Tag: Apichatpong Weerasethakul
Critique : Memoria
Quel que soit le jugement que vous portiez jusqu'à présent sur les films de ce réalisateur thaïlandais, vous pouvez prendre le risque de vous frotter à "Memoria" : le jeu en vaut la chandelle.
Cannes 2021 : Le palmarès commenté par Jean-Jacques
Un gros coup de gueule
Enfin ! 28 ans après La leçon de piano de Jane Campion, la Palme d'or a de nouveau été décernée...
Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2016
Une fois que la tempête médiatique soulevée plus tôt cette année par la controverse #OscarsSoWhite était passée, l’Académie du cinéma américain n’avait essentiellement qu’une option pour remédier au manque de diversité, reflété par les dernières nominations aux Oscars.
Compte-rendu Brive 2016 chapitre trois + palmarès
Côté européen, cette année aura surtout été favorable à l’Allemagne et au Portugal avec chacun deux films en compétition. La Belgique et les Pays-Bas...
Critique : Cemetery of Splendour
Où Apichatpong Weerasethakul livre un film à la beauté somptueuse, à la fois lumineux et solaire. Nous verrons en quoi Cemetery of Splendours est, au-delà de son rythme indolent captivant, un long-métrage dont il importe de souligner son aspect unique au sein d’une production cinématographique, devenue au fil des années, beaucoup trop sclérosée.
Critique : La Terre penche (court-métrage)
Grand Prix à Pantin en 2012 avec La Maladie blanche, revenue en 2014 avec Madeleine et les deux apaches, la réalisatrice Christelle Lheureux remet son titre en jeu avec ce nouveau moyen-métrage, plus narratif que les précédents tout en conservant un goût certain pour le mystère.
Cannes jour J moins un
Voilà on y est, la Croisette, les palmiers, le bleu de l'océan, le soleil, le cinéma qui durant onze jours (re)devient la plus belle...
Compte-rendu Brive 2015 chapitre trois
Deuxième jour de victuailles moyennes (rapport au format, moyen-métrage, voilà, jeu de mots) avec Françoise Lebrun derrière la caméra (mais aussi toujours devant), Hubert...
Cannes 2015 : Apichatpong, Kawase… en sélection officielle
Comme ce fut annoncé lors de la conférence de presse du jeudi 16 avril, plusieurs longs-métrages manquaient à l'appel dans la sélection, voici ces...
Mekong Hotel
Un documentaire expérimental sur le fleuve Mékong, lorsqu'il longe la frontière entre la Thaïlande et le Laos.
Hanezu, l’esprit des montagnes
Région d'Asuka, berceau du Japon. Les habitants y nourrissaient autrefois leur existence du simple passage du temps - aujourd'hui, les gens n'ont plus cette patience.
A l'époque, ils pensaient que les trois montagnes environnantes, Unebi, Miminashi et Kagu, étaient habitées par les dieux.