Tag: Andrzej Wajda
Critique : Cendres et diamant
Si seulement chaque pays pouvait disposer d'un chroniqueur officieux animé par la même maestria cinématographique que Andrzej Wajda ! En dépit de son destin historique pour le moins mouvementé, la Pologne peut en effet s'estimer heureuse d'avoir eu un réalisateur d'un tel talent à son service, de surcroît quasiment exclusif puisque, contrairement à la plupart de ses contemporains, Wajda n'a jamais ou presque goûté à l'exil créatif.
Critique : Les Fleurs bleues
Andrzej Wajda n’est plus. Il nous a quittés en octobre dernier, à l’âge vénérable de 90 ans. Le réalisateur polonais laisse derrière lui une filmographie plus qu’honorable, au cours de laquelle se sont manifestés à la fois son talent cinématographique indéniable et un engagement réel dans l’évolution historique de son pays natal.
Oscar 2017 du film étranger : 85 pays en lice
Record battu pour le nombre de pays en lice cette année pour l'oscar du meilleur film en langue étrangère avec 85 longs-métrages présentés, soit...
Cannes 2015 : le jury de la Cinéfondation
Le Festival de Cannes a annoncé le 19 février dernier que le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako serait à la tête du jury qui désignera...
Un biopic sur Lech Walesa réalisé par Andrzej Wajda
Le prochain film d'Andrzej Wajda sera un biopic sur Lech Walesa. Lech Walesa est un figure historique qui a grandement contribué à la chute du bloc soviétique dans les années 80.