Accueil Tags Albert Serra

Tag: Albert Serra

Test Blu-ray : Pacifiction – Tourment sur les îles

0
Après sa présentation à Cannes en 2022, Pacifiction – Tourments sur les îles est rapidement devenu un des chouchous de la critique française, encensé par Les Cahiers du Cinéma (« meilleur film de l'année ») ainsi que par Le Monde (« chef d’œuvre »).

Jeu Concours Blu-ray Pacifiction – Tourments sur les îles

0
A l’occasion de la sortie en vidéo du film Pacifiction - Tourments sur les îles, lauréat de deux César et actuellement disponible en Blu-ray et DVD, critique-film.fr et Blaq Out vous proposent de participer à un grand jeu concours qui vous permettra de gagner des Blu-ray du film !

César 2023 : les nominations

0
Ce n'est pas vraiment un vent de renouveau qui souffle sur ces 48èmes César, dont les nominations ont été annoncées ce matin. Au vu des noms qui reviennent cérémonie après cérémonie, accompagnés de petites polémiques stériles qui ne mènent généralement nulle part, on pourrait en effet croire que l'Académie du cinéma français soit incapable de réellement changer le statu quo.

Prix Lumières 2023 : le palmarès

0
Est-ce que la mobilité fait la force de l'Académie des Lumières ? Rien n'est moins sûr. Toujours est-il que les prix votés par les correspondants de la presse internationale issus de 36 pays changent de lieu et de formule à un rythme soutenu.

Cannes 2019 : palmarès Un Certain Regard

0
Le jury présidé par Nadine Labaki a été très généreux cette année, avec pas moins de huit films récompensés sur les 18 en lice ! Un record ! En...

Quinzaine 50 : une histoire en affiches

0
Ce n’est pas anodin, une affiche. Chaque année, c’est un peu elle qui donne le ton de la nouvelle édition, tout en restant dans l’identité visuelle générale de la section. La Quinzaine, comme la sélection officielle, a ainsi connu différentes périodes, tantôt très référencées, tantôt plus abstraites, qui racontent à leur manière l’histoire de cette branche parallèle du festival de Cannes qui a toujours cherché la singularité.

Critique : La Mort de Louis XIV

0
Derrière chaque mythe se cache un homme. Adage que l’on pourrait attribuer d’une certaine manière à la définition du cinéma d’Albert Serra. En effet, le cinéaste catalan n’a eu de cesse de gratter le vernis mythologique nimbant certains personnages légendaires, fussent-ils fictionnels ou réels, afin de leur apposer une trivialité plus « humaine ». Dans Le Chant des Oiseaux, les Rois Mages, en quête de l’enfant Jésus, errent dans les steppes désertiques, bivouaquent à même le sol, observent les étoiles dans l’espoir d’y trouver des signes… Serra nous rappelle constamment qu’ils sont des êtres-humains avant tout, assujettis aux besoins corporels inhérents à ceux-ci. Tel Casanova reniflant ses matières fécales dans Histoire de ma Mort, chaque métrage de Serra souligne cette coexistence constante entre l’aura supposée « extraordinaire » du personnage et son caractère humain le rendant plus banal, voire, dans certains cas, plus vulgaire. Plus fragile également, à l’image de l’agonie du roi Soleil dans son dernier métrage, manière de rappeler l’aspect éphémère de chaque être.

Albert Serra, Prix Jean Vigo 2016‏

0
Le réalisateur de Honor de Cavalleria, Le Chant des oiseaux et Histoire de ma mort (Léopard d'or à Locarno en 2013) est le premier...

1er So Film Summer Camp du 8 au 12 juillet 2015

0
Dernière grande revue de cinéma créée ces dernières années, et devenu objet cinéphilique de référence avec ses enquêtes inattendues, ses entretiens fleuves, ses chroniqueurs...