Tag: Alain Tanner
Décès du réalisateur Alain Tanner
Le réalisateur suisse Alain Tanner est décédé avant-hier. Il était âgé de 92 ans. L'un des fondateurs du Nouveau cinéma suisse à la fin des années 1960, Alain Tanner a su créer en une vingtaine de films une œuvre singulière, doucement iconoclaste et plus ou moins en opposition à la mentalité de son pays.
Les sorties du 30 juin 2021
Après une année de relâche pour cause de pandémie du coronavirus, la Fête du cinéma retrouve à peu de choses près son mode opératoire traditionnel. Il est certes loin le temps, où l'on devait acquérir un carnet spécial dans lequel les consommateurs de films les plus inconditionnels pouvaient regrouper la dizaine de tickets accumulés au fil des trois jours de l'opération commerciale.
De retour en salles au mois de juin 2021
Ça y est, le bout du tunnel pandémique est à portée de main ! Ce ne sont pas uniquement les températures estivales qui s'installent en ce mois de juin 2021, mais également, petit à petit, l'impression que les choses pourraient effectivement revenir à la normale.
Quinzaine 50 : entretien avec Edouard Waintrop
À l'occasion de l'anniversaire de la Quinzaine des Réalisateurs, rencontre avec son délégué général, Edouard Waintrop, qui quittera ses fonctions après sa septième édition en tant que sélectionneur. Merci à lui pour cet entretien.
Quelle image aviez-vous de la Quinzaine avant d'en devenir le sélectionneur ?
Avant tout celle des premières années. Je me suis intéressé au cinéma à l'adolescence alors que la Quinzaine naissait. Du coup j'ai découvert La Première charge à la machette de Manuel Octavio Gomez, le film d'ouverture de cette
Critique : La Salamandre
Quand on pense à la Suisse, parmi les choses d'ordre caricaturalement folklorique qui nous viennent à l'esprit ne figure pas le cinéma. Et pour cause. Car même si nos voisins helvétiques disposent d'une activité festivalière loin d'être honteuse, avec « il cinema del futuro » à Locarno, le « Kommerzkino » à Zurich et le cinéma fantastique à Neuchâtel, leur production nationale à proprement parler tend à fondre comme neige au soleil avant d'achever la traversée des Alpes.
Don Quichotte de Terry Gilliam : c’est (re) parti
Une rencontre qui sonne comme une évidence : un producteur branque et audacieux et un réalisateur branque et audacieux vont travailler ensemble. Paulo Branco...
Charles mort ou vif
Chef d'entreprise, Charles De, la cinquantaine, se craquelle sous la vernis de la réussite. Il tombe dans la dépression et dans une scène symbolique, casse ses lunettes « qui l'empêchent de bien voir ».