Tag: Agnès Jaoui
Cannes 70 : quelle place pour les femmes sur la croisette...
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Cannes 2017 : le jury
Le jury du 70ème Festival de Cannes est désormais au complet, grâce à une annonce intervenue cet après-midi. Alors que certains noms avaient déjà circulé de façon plus ou moins clandestine depuis quelques jours, nous disposons donc de la liste officielle des huit professionnels du cinéma, quatre femmes et quatre hommes, qui rejoindront le président du jury, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar (*1949), annoncé au mois de janvier.
Critique : Je suis à vous tout de suite
Pas de panique, Je suis à vous tout de suite ne répète pas les erreurs fatales de Il reste du jambon ? de Anne Depetrini, l’une des dernières comédies françaises à se pencher sur le processus d’intégration de familles issues de l’immigration en France. Le premier film de Baya Kasmi se montre beaucoup trop nuancé et malicieux dans son portrait au féminin d’une vie sous le signe d’une gentillesse traîtresse pour se laisser tenter par des stéréotypes racistes comme le faisait il y a cinq ans le film précité.
Test DVD : Le parfum de la carotte
Les films de la collection Enfants mise en place il y a quelques années par ARTE Éditions se suivent et ne se ressemblent pas. Comédie musicale animée ayant bénéficié du talent vocal d'Agnès Jaoui, Le parfum de la carotte est à nouveau une excellente surprise à inscrire au tableau de chasse de l'éditeur, grand dénicheur de talents et de pépites méconnues à destination des culottes courtes. Le film d'Arnaud Demuynck et Rémi Durin s'impose donc en l'espace d'une petite demie-heure comme un nouveau trésor d'animation qu'on aurait tort de ne réserver qu'aux enfants, développant un univers visuel assez superbe et bénéficiant d'une animation de tout premier ordre, assurée par les équipes de La boite. A ne pas manquer.
Test DVD : L’Art de la Fugue
L'Art de la Fugue est ce qu'on appelle un film choral, même si un des personnages est davantage présent que les nombreux autres qui gravitent autour de lui. Ce personnage s'appelle Antoine, il est le cadet d'une fratrie de trois frères, il est homosexuel. Plus âgé que lui : Gérard ; plus jeune : Louis. Tous les 3 sont en couple, avec des fortunes ou des envies diverses.
Critique : L’Art de la fugue
Le cinéma choral à la française, contrairement à celui de nos voisins italiens, est souvent redoutable, ne citons que ceux de Danièle Thompson (Le Code a changé notamment, un sommet du genre) qui ne sont pas les pires pourtant comme peuvent en témoigner les spectateurs de Sous les jupes des filles d'Audrey Dana...
Des lauréats de Cannes aux Oscars 2015
Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (critique) et White God de Kornel Mundruczo représenteront la Turquie et la Hongrie lors de la prochaine cérémonie...
Au bout du conte
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui ; une petite fille qui croyait en Dieu ;un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.