Submarine
Angleterre : 2011
Titre original : Submarine
Réalisateur : Richard Ayoade
Scénario : Richard Ayoade
Acteurs : Craig Roberts, Sally Hawkins, Yasmin Paige
Distribution : Mars Distribution
Durée : 1h47
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 20 juillet 2011
Globale : [rating:4][five-star-rating]
Sélection officielle de l’édition 2011 de Sundance, le célèbre festival du cinéma indépendant, Submarine est l’adaptation du roman éponyme de Joe Dunthorne. Premier long métrage du réalisateur de clip Richard Ayoade, cette comédie britannique décalée, produite par Ben Stiller, savère finalement assez décevante.
Synopsis : À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou.
Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…
L’amour ou le mariage ?
Un film estampilé Sundance est souvent un gage de qualité. En général, on peut y aller les yeux fermés. Malheureusement dans ce cas précis, j’ai plutôt eu du mal à garder les yeux ouverts.
Le pitch se résume en une phrase : l’histoire d’amour entre un jeune ado complètement stressé prénommé Oliver et une fille de sa classe, l’intriguante Jordana.
L’histoire de Submarine est en fait un tout petit peu plus compliquée que cela, puisque Oliver, enfant unique, doit également gérer la relation amoureuse calamiteuse de ses parents, qu’il a peur de voir divorcer. Cela reste quand même trop simpliste pour ne pas s’ennuyer (quelques fois) durant les 1h43 que dure le film.
Le début du film est plutôt sympa : on assiste à cette scène où Oliver imagine toutes les réactions que sa mort entrainerait, que ce soit au sein de son collège, dans les médias ou dans sa famille. Cette idée brillante à laquelle on a peut être déjà pensé nous laisse présager un délicieux film à l’humour british.
En réalité, on retombera vite de notre petit nuage, et les rires ne reviendront plus.
Acteurs prometteurs, réalisation titubante
A trop hésiter entre se focaliser sur les soucis des parents ou l’amourette des deux adolescents, Richard Ayoade se perd et n’arrive pas à donner de rythme à son récit. Dommage, car la prestation des acteurs est excellente.
Les deux parents incarnés par Noah Taylor et Sally Hawkins arrivent parfaitement à transmettre au spectateur le malaise qui touche leur couple. Le jeune Craig Roberts (Oliver), qui tient le role principal, est brillant de bizarrerie. Enfin, la petite Yasmin Paige, qui a manifestement un problème avec les gays ( ?), est parfaite dans le rôle de la jeune adolescente déjantée qui fait chavirer les cœurs.
Le réalisateur a choisi de découper son film selon un plan en 3 parties. Choix qui aurait pu s’avérer pertinent si toutefois cela apportait un intérêt à la narration. Idem pour la voix off qui accompagne le film : elle est récurrente et trop envahissante.
Mis à part le prologue, le film s’avère donc très inégal. La mise en scène, originale, rappelle trop les clips des années 90, faits de zoom et dezoom caméra à l’épaule. La fin est bâclée, malgré une dernière scène qui a défaut d’avoir un sens est très belle visuellement. On restera donc sur notre faim, déçu d’avoir assisté à une histoire banale portée par des acteurs au potentiel évident.
Un dernier mot pour évoquer la bande son accompagnant ce long métrage : elle est très agréable, et l’œuvre d’Alex Turner, membre des Artic Monkeys.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wGO40iTdm1I[/youtube]