Sexe entre amis
USA : 2011
Titre original : Friends with benefits
Réalisateur : Will Gluck
Scénario : Will Gluck & Kiss Merryman
Acteurs : Justin Timberlake, Mila Junis, Patricia Clarkson
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h49
Genre : Comédie Romantique
Date de sortie cinéma : 7 Septembre 2011
Date de sortie DVD : 11 janvier 2012
3,5/5
Avec Sexe entre Amis, Will Gluck (Scénariste de The Loop) s’attaque à ce qui semble être un des tout derniers tabous de notre société : le sexe sans sentiments. Si l’idée a déjà plu avec Sex Friends, le risque de tomber dans une comédie niaise à la sauce américaine est toujours présent, et peut en inquiéter beaucoup.
Synopsis : Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe.
Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique.
En expérimentant le « sexe entre amis », ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…
Un humour habile et bien dosé qui rattrape un scénario prévisible…
Le sujet ayant déjà été traité dans Sex Friends avec la belle Nathalie Portman au bras d’Ashton Kutcher, aucune surprise n’était attendue pour Sexe entre Amis, malgré un couple intéressant à l’affiche : Justin Timberlake (The Social Network, Bad Teacher…) et Mila Kunis (Black Swan, le Livre d’Eli…). Le titre fait le tour du scénario, et il était normal de s’attendre à quelque chose de déjà vu, avec toutefois l’intime espoir d’être surpris, qui finalement nous habite chaque fois qu’on se décide à acheter une place de cinéma. Et comme il faut bien que notre curiosité soit récompensée de temps à autres, Sexe entre Amis s’avère finalement frais, amusant, et très léger, ce qui l’éloigne d’une rivalité finalement peu évidente avec Sex Friends et son côté drame médical. L’humour est salace mais bien dosé, les personnages sont travaillés, à la fois sérieux et ridicules – ce qui fait leur charme – et les répliques les moins drôles réussiront tout de même à vous faire sourire.
…et quelques points faibles évitables
Mais malgré cette habileté avec laquelle est maniée l’humour d’un bout à l’autre du film, on finit tout de même par tomber dans une certaine maladresse lors des scènes sentimentales. A croire qu’à force de légèreté, on perd en crédibilité lors des scènes qui devraient être un minimum sérieuses. Ainsi, si on s’attache aux personnages par leur histoire haute en couleurs, leurs dialogues amusants et leurs parties de tennis animées, on ne prend pas la dimension des sentiments qu’ils découvrent petit à petit, ce qui est plutôt dommage pour un couple d’acteurs si bien assortis.
A ces quelques points noirs s’ajoutent avec regrets des plans larges inefficaces, peu enthousiasmant et même quelque peu mal gérés, des personnages secondaires drôles et travaillés mais trop peu exposés et des clichés inévitables qu’on finit par ne même plus relever tant on les voit passer et repasser de manière intempestives dans ce genre de comédies. Dommage !
Timberlake réussit son passage de la chanson au cinéma
A l’affiche dans un certain nombre de films déjà (The Social Network, Bad Teacher..), on découvre enfin Justin Timberlake au premier plan dans Sexe entre Amis. Le chanteur ayant promis à la presse une carrière honorable sur nos écrans, je pense pouvoir dire que beaucoup étaient aussi curieux que moi de voir l’ami Justin tenir un rôle principal. Et autant le dire de suite, la surprise fut de taille. Plus efficace que dans ses clips, Timberlake amuse par ses mimiques, plaît par son physique et semble vraiment à l’aise devant la caméra. Espérons que ça dur, pour lui comme pour nous.
De son côté, Mila Kunis est aussi belle qu’elle est talentueuse ! Très expressive, la belle américaine vit son rôle et fait chavirer les cœurs à chaque coup d’oeil qu’elle jette à la caméra. Ah, douce torture…
L’Avis Spectateur
Une fois de plus, la Rédaction passe par vous pour diversifier les points de vue exprimés dans les articles. N’hésitez pas à nous en faire vos retours !
Nicolas B., 19 ans
« Mieux que Sex Friends. Toujours aussi cru mais plus classe je trouve, et toujours la même conclusion au bout : le sexe entre amis, ça ne marche pas ! »
Lina, 18 ans
« L’histoire est assez sinueuse, mais le couple Kunis-Timberlake fait la bonne paire. J’ai une préférence pour le rôle de Mila Kunis… Je recommande Sexe entre Amis pour ceux qui veulent passer un bon moment, sans forcément être marqués par ce film. »
Nicolas P., 21 ans
« C’est un bon film, nettement au dessus de son homonyme Sex Friends. »