Senso
Italie : 1954
Titre original : Senso
Réalisateur : Luchino Visconti
Scénario : Luchino Visconti
Acteurs : Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti
Distribution : Les Acacias
Durée : 2h03
Genre : Drame
Date de sortie : 3 février 1956
Globale : [rating:4][five-star-rating]
Senso est à l’image d’un opéra crépusculaire magnifié par Luchino Visconti et son interprète féminine Alida Valli.
Synopsis : En 1866, la Vénétie est sous le joug de l’occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s’opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu’au jour où elle s’éprend violemment d’un jeune lieutenant autrichien…
Senso c’est une histoire de trahisons. La comtesse Livia Serpieri, vénitienne, patriote italienne, trahit les siens en donnant à son jeune amant, Franz Malher, un soldat autrichien, l’argent de la cause garibaldienne, pour qu’il se fasse réformer. Il trahit son amour en l’humiliant avec une jeune prostituée. Elle le dénonce aux autrichiens qui le fusillent.
C’est l’histoire passionnelle d’êtres qui s’avilissent dans une société qui se délite, l’histoire de la déchéance de deux êtres que tout opposait, qu’une improbable romance a conduit pour l’une à la passion, pour l’autre à l’assouvissement d’un intérêt sordide.
C’est l’histoire de l’amertume, du dégoût qu’ils vont ressentir pour eux-mêmes et pour l’autre.
C’est presque aussi un opéra comme Visconti en a mis en scène au cours de sa carrière. Le film débute à la Fenice de Venise mais la musique va accompagner Livia Serpieri et Franz Malher tout au long du film, avec ses duos réservés puis fébriles, exaltés, désespérés qui verront les deux amants disparaître, l’une dans la démence, l’autre sous les balles.
C’est un mélodrame dans le sens le plus pur du thème dont Visconti disait « j’aime le mélodrame parce qu’il se situe justement aux confins de la vie et du théâtre ».
Il faut admirer, les décors d’un Visconti perfectionniste, les lumières du jour qui jouent dans les rideaux dissimulant les amants, les couleurs aussi qui, de l’ouverture à la Scala au final à Vérone, suivent le parcours tragique des amants, du blanc des uniformes au noir des voiles de Livia Serpieri.
Visconti voulait Bergman et Brando pour les rôles. Alida Valli fut, et sera à tout jamais la comtesse Serpieri, sensuelle, tourmentée, brûlante de passion, de douleur, de violence. Farley Granger est Franz Malher, jeune soldat au physique si avantageux que l’on comprend qu’il ait pu faire perdre la tête à la comtesse mais acteur au talent quand même un peu modeste pour le rôle.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vWizQLVJNlw[/youtube]