La cérémonie des 22èmes Screen Actors Guild Awards s’est tenue avant-hier soir au Shrine Auditorium. Peut-être en réaction au moins indirecte à la controverse #OscarsSoWhite suite aux nominations aux Oscars dépourvues du moindre acteur afro-américain cette année, la sélection du syndicat s’est démarquée par ses gagnants d’origines variées.
Les gagnants côté cinéma sont :
Meilleure actrice : Brie Larson dans Room, sortie française le 9 mars
Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio dans The Revenant, sortie française le 24 février
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander dans Danish girl
Meilleur acteur dans un second rôle : Idris Elba dans Beasts of no nation, sans date de sortie en France
Meilleur ensemble : Spotlight de Tom McCarthy (Billy Crudup, Brian D’Arcy James, Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Live Schreiber, John Slattery, Stanley Tucci)
Meilleur ensemble de cascadeurs : Mad Max Fury Road de George Miller
En attendant les Oscars à la fin du mois, le 28 février pour être précis, les prix du syndicat américain des acteurs ont davantage clarifié la course dans la plupart des catégories. Leonardo DiCaprio est le favori incontestable comme Meilleur acteur, à l’image de Brie Larson qui nous paraît le choix le plus probable comme Meilleure actrice. Chez les seconds rôles, Alicia Vikander a pris une tête d’avance sur ses concurrentes presque toutes issues de films plutôt mal aimés par les membres de l’Académie du cinéma américain. Les choses se compliquent par contre sérieusement dans la catégorie du second rôle masculin, puisque Idris Elba n’a même pas été nommé aux Oscars. Il devient ainsi le premier lauréat du Screen Actors Guild Award à ne pas pouvoir prétendre renouveler l’exploit aux Oscars. Il est également le deuxième acteur, après Helen Mirren en 2007 pour The Queen de Stephen Frears et le téléfilm Elizabeth I, à gagner deux Screen Actors Guild Awards individuels le même soir.
Les gagnants côté télévision sont :
Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série : Queen Latifah dans Bessie
Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série : Idris Elba dans Luther
Meilleure actrice dans une série dramatique : Viola Davis dans Murder
Meilleur acteur dans une série dramatique : Kevin Spacey dans House of Cards
Meilleure actrice dans une série comique : Uzo Aduba dans Orange is the new black
Meilleur acteur dans une série comique : Jeffrey Tambor dans Transparent
Meilleur ensemble d’une série dramatique : Downton Abbey
Meilleur ensemble d’une série comique : Orange is the new black
Meilleur ensemble de cascadeurs : Game of Thrones
L’actrice Carol Burnett a reçu le 52ème prix honorifique de la Screen Actors Guild des mains de Tina Fay et Amy Poehler.
Screen Actors Guild Awards 2016 : le palmarès: La cérémonie des 22èmes Screen Actors Guild Awards s’est tenue … https://t.co/pnVj9qMIYv