Le cinéma français se vend globalement bien à l’étranger. C’est le fruit du travail à longue haleine d’organismes comme Unifrance, chargé de promouvoir les productions françaises à l’international, et les Instituts Français disséminés aux quatre coins de la planète. Rien de mieux pour faire la pub de nos films que des festivals dédiés, au cours desquels le meilleur des sorties récentes est présenté. L’un des plus prestigieux parmi eux s’appelle « Rendez-vous Nuovo cinema francese ». Il a lieu depuis 2011 à Rome, au mythique cinéma Nuovo Sacher tenu par Nanni Moretti. La 14ème édition s’ouvrira demain, le mercredi 3 avril, dans la capitale italienne et s’y déroulera pendant cinq jours jusqu’au dimanche 7 avril inclus.
Ensuite, la sélection de treize films français se lancera dans une tournée des principales villes italiennes, puisqu’elle fera escale à Turin, Milan, Bologne, Florence, Naples et Palerme. A notre connaissance, ce n’est qu’à Rome que les films seront accompagnés de leurs équipes. Y sont attendus les cinéastes Dominique Abel et Fiona Gordon, Mona Achache, Delphine Deloget, Léa Domenach, Xavier Legrand, Cédric Kahn, Iris Kaltenbäck, Martin Provost et Anaïs Tellenne, ainsi que les actrices Virginie Efira et Catherine Deneuve, invitée d’honneur du festival.
Tous les films projetés disposent à ce jour soit d’une date de sortie prochaine dans les salles italiennes, soit d’un distributeur. Ce qui explique l’absence du champion du cinéma français de l’année dernière, Anatomie d’une chute de Justine Triet, qui avait déjà été distribué sur les écrans de nos voisins transalpins en octobre dernier. Tout en enfonçant encore un peu plus le clou de l’humiliation chez La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, pas retenu ici, alors que sa sortie italienne serait prévue pour début mai et que son distributeur italien Lucky Red y est représenté avec Daaaaaali ! de Quentin Dupieux …
Les 13 films sélectionnés à « Rendez-vous Nuovo cinema francese » 2024
Bernadette de Léa Domenach, avec Catherine Deneuve et Denis Podalydès
Bonnard Pierre et Marthe de Martin Provost, avec Cécile De France et Vincent Macaigne [film d’ouverture]
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, avec Anthony Bajon et Raphaël Quenard
Le Consentement de Vanessa Filho, avec Jean-Paul Rouve et Kim Higelin
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, avec Anaïs Demoustier et Gilles Lellouche
L’Étoile filante de Dominique Abel et Fiona Gordon, avec Dominique Abel et Fiona Gordon
L’Homme d’argile de Anaïs Tellenne, avec Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos
Little Girl Blue de Mona Achache, avec Marion Cotillard
Le Procès Goldman de Cédric Kahn, avec Arieh Worthalter et Arthur Harari
Le Ravissement de Iris Kaltenbäck, avec Hafsia Herzi et Alexis Manenti
Le Règne animal de Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher
Rien à perdre de Delphine Deloget, avec Virginie Efira et Félix Lefebvre
Le Successeur de Xavier Legrand, avec Marc-André Grondin et Yves Jacques