Raiponce

0
3884
Raiponce, Walt Disney, Byron Howard et Nathan Greno, baiser, fin

Raiponce, Studio DisneyRaiponce

USA : 2010
Titre original : Tangled
Réalisateur : Byron Howard, Nathan Greno
Scénario : Dan Fogelman
Acteurs : Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy
Production : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Durée : 1h41
Genre : Animation
Date de sortie : 1 décembre 2010

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :     [rating:3.0]
Acteurs :      [rating:3.5]
Musique :     [rating:3.5]
Globale :       [rating:3.5]

Raiponce est le 50ème film d’animation des studios Disney, sorti en décembre 2010. Il s’agit également du 1er film en 3D de la major américaine. Raiponce est un célèbre conte allemand des frères Grimm. Un film qui essaie d’allier modernité et tradition, mais pour quel résultat final ?

Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… (Allociné)

Raiponce, Byron Howard et Nathan Greno, Disney

Raiponce est un conte de fée comme dans la plus pure tradition Disney, ce qui ravira les frustrés de la magie d’antan (Peter Pan, La belle au bois dormant) des studios. Le célèbre conte Rapunzel des frères Grimm est revisité et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est frais. Notre charmante Raiponce est certes une jeune femme maladroite, extravertie et affectée par un sérieux manque de confiance en elle. Elle n’en est pas moins dotée d’un sacré caractère et la duper sera difficile, car elle prendra les choses en mains et bravera les méchants et autres obstacles sur son passage, comme une véritable femme moderne.

D’un autre coté, on a droit à un héros pas vraiment clean. Flynn Rider, bandit arrogant et effronté, réussira pourtant à séduire Raiponce. Enfin, dernier personnage important, la Mère Gothel, une femme égoïste absorbée par la jeunesse et la beauté, entretient des rapports mère-fille conflictuels avec Raiponce. Ces rapports psychanalytiques délicieusement drôles apportent un réel plus au film. Attention les demoiselles ne seront pas déçues pour autant, car malgré toutes les adaptations modernes, le film nous offre tout de même sa douce romance et sa poésie chère à notre regretté Walt Disney.

Raiponce, Walt Disney, Byron Howard et Nathan Greno, baiser, fin

Coté réalisation, c’est très beau. Graphiquement le travail est exemplaire et de nombreuses scènes sont bluffantes. On sent le gros travail effectué derrière l’image. On plonge tête baissée dans ce superbe univers d’antan. La narration est dynamique et les péripéties s’enchainent avec homogénéité. La musique est également très bonne et on retient facilement les mélodies. Les chansons sont harmonieuses et se combinent bien avec les images et l’histoire. Coté humour, Raiponce propose un humour décalé, pas trop lourd comme nombre de productions d’animation actuelles, un humour fin et bien réparti qui ravira petits et grands.

Résumé :

Disney réussit avec Raiponce à dépoussiérer les contes de fée. Un renouveau savoureux qui combine la tradition et la modernité pour le plus grand bonheur des spectateurs. On se dit « vivement le prochain », chose qui n’était pas arrivée depuis des années.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kDehTEEoFnE[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici