Puisque la DiCaprio mania est en plein boom, profitons-en pour regarder un de ses meilleurs rôles : Aviator.
C’est un biopic, et pas sur n’importe qui. Le film retrace l’histoire d’Howard Hughes. Si ce nom ne vous est pas familier, ce sera une révélation. Si vous êtes déjà incollable sur la vie du bonhomme, regardez le quand même ne serait-ce que pour le jeu de Leonardo Dicaprio (qui méritait très largement un oscar) et la réalisation de Martin Scorsese.
Synopsis : Howard Hughes est l’une des plus grandes fortunes des Etats-Unis. Il est aussi un éternel insatisfait et un ambitieux notoire. Il est le premier à faire le tour du monde en 3 jours. Il produit et réalise le film le plus cher de l’histoire. Il est aussi totalement et profondément hypocondriaque et sujet aux TOC.
Vivez dans ce film l’âge d’or de Hollywood, la démesure d’un homme trop riche trop jeune, la descente aux enfers d’une humanité perdue.
Martin Scorsese n’a plus rien à prouver. Il est un des plus grands maîtres de l’histoire du 7ème art. Ce film le confirme. La réalisation est tout simplement virtuose. Le contraste entre les scènes aériennes grandioses et les scènes pathétiques de déchéance et de folie est parfait. La photographie est sublime. La musique rappelle les plus grands thèmes du cinéma. Ce film est en fait à la fois une déclaration d’amour au cinéma et une constatation de la fragilité de la psyché humaine.
Leonardo Dicaprio est tout simplement parfait. De l’intensité, de la justesse, de la beauté, de l’élégance… Tous les éléments sont réunis pour une performance époustouflante.
C’est un film de 3 heures, c’est une fresque épique, c’est ce qu’on appelle un grand film. Foncez, laissez-vous aller.
Note : 8.5/10
https://youtu.be/G-12Vn4MzfY