Hier après-midi, samedi 2 juillet, était diffusée sur France Culture la dernière émission de Projection Privée. Pas seulement la dernière de la saison, mais le point final d’une aventure qui aura duré 26 ans. Et pourtant Michel Ciment indique en préambule que Projection Privée était de plus en plus écoutée chaque année …
Depuis 1990, Ciment abordait chaque semaine un thème ou une personnalité en rapport avec le cinéma, accompagné d’une ou plusieurs personnes discutant du sujet. Cette semaine, il était question – ironie du sort – de la restauration de films, au coeur du festival de Bologne, et donc de la mémoire du Cinéma. C’est ainsi une émission de cinéma d’une grande qualité qui ne sera plus diffusée, alors que le 7eme art est de moins en moins abordé sur les ondes françaises. Il y a deux ans c’était la non moins excellente Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, animée par Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Boux qui disparaissait de France Inter, tandis qu’à la télévision Le cercle a plusieurs fois frôlé l’annulation. Heureusement, de plus en plus de podcasts français de qualité émergent sur la toile, ultime refuge pour écouter des professionnels (ou pas) débattre et discuter de cinéphilie …
Michel Ciment, qui a créé l’émission et l’anime depuis ses débuts, est une figure clé de la critique française. Il est notamment rédacteur en chef de Positif, et a écrit de nombreux livres sur le cinéma, comme les indispensables entretiens avec Kubrick. Il restera sur France Culture à la rentrée prochaine, mais on ne sait pas pour l’instant dans quelle(s) programme(s). La direction de France Culture n’a fait aucune déclaration sur cette annulation.
Projection Privée de Michel Ciment, c’est fini: Hier après-midi, samedi 2 juillet, était diffusée sur France … https://t.co/XVoMUulHBQ
@CritiqueFilm Un scandale que cette emission soit supprimée, apparemment contre le souhait de Michel Ciment @franceculture