Tout sur ma mère
Réalisé par Pedro ALMODOVAR
Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penelope Cruz
Drame / Espagne / 1998 / 2h00
20h55 sur Chérie 25
Synopsis : Manuela, infirmiere, vit seule avec son fils Esteban, passionné de litterature. Pour l’anniversaire de Manuela, Esteban l’invite au théâtre ou ils vont voir « Un tramway nommé désir ». A la sortie, Manuela raconte a son fils qu’elle a interprété cette pièce face a son père dans le role de Kowalsky. C’est la premiere fois qu’Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C’est alors qu’il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l’homme qu’elle a aimé, le pere de son fils.
Tout sur ma mère est considéré comme un film majeur de Pedro Almodovar. Pour autant le long métrage traîne et apparaît mou sur sa longueur et sa durée. Les dialogues s’enchaîne et l’action trop rare ne fait pas avancer suffisamment vite l’intrigue. Cependant, le papa de Volver, parvient ici encore à parfaitement capter les émotions et les démons qui s’affrontent dans l’esprit humain, il parvient à capter leurs sentiments, leurs motivations, leurs conflits intérieurs. Prix de la mise en scène à Cannes, César et Oscar du meilleur film étranger.
Le Nouveau Stagiaire
Réalisé par Nancy MEYERS
Avec Anne Hathaway, Robert De Niro, Rene Russo
Comédie dramatique / USA / 2015 / 1h55
20h50 sur Canal + Cinema
Synopsis : Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.
Une comédie dramatico sentimentale très classique mais qui vaut relativement le détour pour la présence classe, rassurante et chaleureuse d’un Robert De Niro vieillissant tout en retenu très touchant et attachant.
Evasion
Réalisé par Mikael HAFSTROM
Avec Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Vincent D’Onofrio, Jim Caviezel, Vinnie Jones, Sam Neill, 50 Cent
Action / USA / 2013 / 2h05
20h55 sur W9
Synopsis : Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer, un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s’évader, ils vont d’abord devoir se faire confiance.
Evasion renoue avec les films d’action des années 20 dominés par Stallone et Schwarzy. Les deux acteurs tentent de renouer avec un cinéma qui leur a offert leurs popularités de l’époque, pourtant Evasion apparaît terriblement fade à cause d’un classicisme paresseux. Et malgré un casting plutôt étoffé, le long métrage n’existe que pour les beaux yeux du duo de stars et le rendu dépendra du capital sympathie que possède le spectateur pour ces vétérans.
La Tour Montparnasse Infernale
Réalisé par Charles NEMES
Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Marina Foïs, Pierre-François Martin-Laval
Comédie / France / 2001 / 1h30
20h50 sur Canal + Family
Synopsis :Un soir, suspendus au 52ème étage de la Tour Montparnasse, Eric et Ramzy, deux laveurs de carreaux, ont pris du retard dans leur travail.Pendant ce temps, la jolie Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du Groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d’administration nocturne qui va se révéler bien mouvementé.
La Tour Montparnasse Infernale, son statut de film culte mît de côté n’est qu’un amoncellement de vannes terriblement lourdes et fatigantes jusqu’à l’asphyxie. Éric et Ramzy sont insupportables et l’auto dérision laisse place bien souvent a l’agacement.
Euh !Il me semble qu’il y a aussi, qu’il y a surtout « Winter Sleep » qui passe sur Arte à 20 h 50 ! Tout simplement le plus beau film depuis que le 21ème siècle a commencé !