Et au milieu coule une rivière
Réalisé par Robert REDFORD
Avec Brad Pitt, Tom Skerritt
Comédie dramatique / USA / 1992 / 2h10
20h50 sur Gulli
Le long métrage de Redford s’inscrit à 100% dans son style cinématographique. De la même manière que L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ou La Légende de Bagger Vance, Et au milieu coule une rivière est un film lancinant, cherchant à capter les émotions humaines, les étapes de la vie face au temps qui passe, le relationnel parfois conflictuel qui anime l’être humain. Pour autant ce film demeure moins percutant que les autres films de Redford cités plus haut, surement à cause d’un ennui qui pointe le bout de son nom assez régulièrement. Pour autant la conclusion reste véritablement touchante, subtile, et pleine de finesse. Oscar de la meilleure photographie.
Big
Réalisé par Penny MARSHALL
Avec Tom Hanks
Comédie / USA / 1987 / 2h00
20h55 sur Chérie 25
Big est le premier grand rôle de Tom Hanks pour un concept des plus salvateurs. Le long métrage raconte comment l’esprit d’un petit enfant se retrouve bloqué dans un corps d’adulte. Histoire clichée s’il en est, Big parvient pour autant à s’approprier cette idée avec parfois beaucoup de poésie. A l’image de la scène du piano géant, enfantine et très poétique, Big parvient à emporter son spectateur dans un imaginaire assez prolifique. Les situations cocasses, conséquences de cette opposition d’esprit et de corps, sont par moment très drôles, et la situation du protagoniste est un regard critique de notre société formatée, insipide et unique. Pour autant certaines séquences ne sont pas une réussite et apparaissent même malsaines quand la réalisatrice décide d’aller dans une romance un peu douteuse.
La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons
Réalisé par Shawn LEVY
Avec Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Ben Kingsley
Comédie fantastique / USA / 2014 / 1h35
20h50 sur Canal + Family
Trilogie divertissante, ce troisième opus, sans atteindre l’originalité du premier film, parvient à surpasser le deuxième épisode assez décevant. Avec une conclusion touchante, adieu déchirant avec les protagonistes de la saga, Shawn Levy parvient à récupérer l’âme du premier opus pour l’incorporer dans un monde délirant. Avec encore plus de personnages cette conclusion réserve un caméo plutôt hilarant de Hugh Jackman ainsi que quelques perles au niveau des créatures qui parsèment le film.
The Code
Réalisé par Mimi LEDER
Avec Morgan Freeman, Antonio Banderas, Tom Hardy, Robert Forster
Action, thriller / USA / 2009 / 1h55
21h00 sur D8
Malgré un casting de premier ordre ce thriller sur fond de braquage est un navet de premier ordre. Dans la veine du décevant The Score, The Code parvient à réutiliser les mêmes clichés obsolètes du genre et à les pousser vers un extrême gênant. Personne n’y croit, le scénario tente vainement quelques twists et autres rebondissements, mais s’enferme dans un manque total de clarté. Brouillon et sans suspense, l’intrigue avance inexorablement vers un final oubliable.
6 Jours, 7 Nuits
Réalisé par Ivan REITMAN
Avec Harrison Ford, Danny Trejo
Comédie / USA / 1998 / 1h55
20h55 sur W9
On a beaucoup de sympathie pour Ivan Reitman, réalisateur talentueux de SOS Fantômes, mais 6 Jours, 7 Nuits, n’est qu’une comédie américaine clichée de plus. Sans aucune surprise, l’histoire entraîne son spectateur vers les rebondissements classiques du genre et une happy end inévitable.
Programme télé du lundi 13 juin: Et au milieu coule une rivière Réalisé par Robert REDFORD Avec Brad Pitt, To… https://t.co/4fJr1SxFyv