Billy Elliot
Réalisé par Stephen DALDRY
Avec Jamie Bell
Comédie dramatique / Grande-Bretagne / 2000 / 1h50
A 20h55 sur NT1
Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cour de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy Elliot est un véritable classique du film dansant. Bien plus profond que les comédies américaines romantiques autour de la danse tel que Flash Dance ou La Fièvre du Samedi Soir, Billy Elliot est également et surtout une étude profonde de l’Angleterre, présentant sa condition économique et sa politique drastique envers les plus démunis. Le film de Daldry est avant tout un long métrage politiquement engagé qui dénonce les travers d’une Angleterre en pleine suffocation à travers la passion muselée d’un enfant qui rêve d’un avenir non consenti par son père. Billy Eliott est en plus l’occasion de découvrir un tout jeune Jamie Bell dans son premier véritable rôle. 3 nominations aux Oscar.
Contact
Réalisé par Robert ZEMECKIS
Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, John Hurt, David Morse, William Fichtner
Science fiction / USA / 1997 / 2h33
A 21h00 sur D8
Synopsis : Ellie Arroway (Jodie Foster), passionnée depuis sa plus tendre enfance par l’univers, est devenue une brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d’intelligence extraterrestre. Un jour ils captent un message.
Bien que soufrant de quelques défauts majeurs, notamment dans son irrationnelle et idiote conclusion, Contact est un long métrage passionnant qui a inspiré grand nombre de productions plus récentes à commencé par Interstellar. Zemeckis soulève grâce à Contact de nombreuses questions existentielles sur les souvenirs, l’appartenance à une communauté, sur la réalité, la religion, les croyances, la science, l’imagination, etc… Zemeckis signe un film généreux qui manipule des sujets passionnants, qui met en corrélation la science, la religion, la croyance, et comment dénicher le vrai du faux dans ces pensées rationnelles et irrationnelles. Les liens qui unissent ces différents axes fondamentaux de l’existence sont précis et intéressants. Contact traite de ces nombreux thèmes avec efficacité. 1 nomination aux Oscars.
Ted
Réalisé par Seth MACFARLANE
Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Giovanni Ribisi
Comédie / USA / 2012 / 1h47
A 20h55 sur France 4
Synopsis : L’omniprésence de ted, ourson vivant et meilleur ami de John depuis sa plus tendre enfance, perturbe sa relation amoureuse avec Lori.
Ted, annoncé comme un film trash, à la langue bien pendue, et à la liberté d’expression sans limite, apparaît étonnement bien sage. L’ourson en peluche ultra mignon, mais au caractère bien trempé et au langage vulgaire, crée des ruptures de tons géniales et bienvenues. Drôle et original Ted brille pour son pitch de départ et pour les multiples références qui parsèment le film. 1 nomination aux Oscars.
Les Lyonnais
Réalisé par Olivier MARCHAL
Avec Gérard Lanvin
Policier / France / 2011 / 1h42
A 20h55 sur France 2
Synopsis : L’odyssée criminelle du gang des Lyonnais, responsables de plusieurs hold-up spectaculaires en région lyonnaise dans les années 1970.
Un thriller conventionnel et peu original, qui allie les flash back et le présent narratif de manière monotone. Mais la violence et le casting de vieux briscards permettent de s’intéresser, de se divertir, voir de s’amuser.
2 Guns
Réalisé par Baltasar KORMAKUR
Avec Denzel Washington, Mark Wahlberg
Action / USA / 2013 / 1h49
A 20h55 sur TF1
Synopsis : Deux agents de services secrets concurrents sont obligés de fuir ensembles, sans qu’aucun ne sache que l’autre est un agent fédéral infiltré.
2 Guns promettait d’être un pur divertissement décomplexé et fun, véritablement drôle, à la violence jouissive dans la droite lignée d’un Rodriguez, avec en plus un duo d’acteurs attrayant. Pourtant 2 Guns n’est qu’une comédie d’action plate et sans âme qui réutilise les clichés éculés du genre. Ainsi on échappe pas au buddy movie aux vannes douteuses très loin de L’Arme Fatale, à la confrontation entre les deux agents concurrents façon Mr and Mrs Smith sans le génie du gun fight, à un braquage masqué sans la tension de The Town, à une fin bourrin avec une montagne de méchants façon Desperado mais sans l’auto dérision. 2 Guns est un film plat, vide, décousu, fade, à l’action peu impressionnante qui reste regardable grâce au casting efficace.
San Andreas
Réalisé par Brad PEYTON
Avec Dwayne Johnson, Paul Giamatti
Action, catastrophe / USA / 2015 / 1h54
A 20h50 sur Canal + Cinéma
Synopsis : Lorsque la faille de San Andreas s’ouvre et provoque un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours et son ex femme quittent Los Angeles pour aller en aide à leur fille qui se trouve sur les lieux de la catastrophe.
Un film catastrophe aux images impressionnantes mais qui accumule les clichés sans vraiment s’en cacher. Personnages stéréotypés, dialogues vains, enchaînement de scènes téléphonées, happy end patriotique forcée, San Andreas n’évite rien et ne brille pas par son originalité ou sa subtilité.
Programme télé du dimanche 1er mai: Billy Elliot Réalisé par Stephen DALDRY Avec Jamie Bell Comédie dramati… https://t.co/q310RjLjkQ
RT @lactucinema: Programme télé du dimanche 1er mai: Billy Elliot Réalisé par Stephen DALDRY Avec Jamie Bell Comédie dramati… https://t…