Le Vent se Lève
Réalisé par Hayao MIYAZAKI
Animation, drame / Japon / 2014 / 2h07
20h45 sur Arte
Le Vent se Lève est peut être un des films les plus terre à terre de Miyazaki, plus social, plus politique, le film prend une dimension historique puissante et critique. Empli de nostalgie et de mélancolie, les passages de rêves et de cauchemars rappellent à quel point Miyazaki est un grand metteur en scène, un grand artiste capable de matérialiser et de conceptualiser des songes et des idées inédites et toujours très originales. Quant à l’émotion elle est ici toujours très poignante. Pour son dernier film Miyazaki a frappé fort, signant son long métrage le plus engagé, pour combattre la violence par son imaginaire. 1 nomination aux Oscar.
Young Adult
Réalisé par Jason REITMAN
Avec Charlize Theron, Patrick Wilson, JK Simmons
Comédie dramatique / USA / 2012 / 1h33
21h00 sur France 4
Jason Reitman, réalisateur de Last Days of Summer et In the Air, prend au dépourvu son spectateur. En effet Young Adult n’est pas la comédie américaine de base attendue, bien plus profond, le long métrage offre un rôle inattendu à Charlize Theron très convaincante, qui campe une véritable névrosée psychologiquement instable, bloquée dans le passé sans pouvoir évoluer. Un personnage complexe pour un thème traité avec beaucoup de subtilité. Young Adult sous ses airs de comédie traite sérieusement d’une pathologie morale dangereuse qui n’est pas sans rappeler la folie de la protagoniste de Gone Girl, en plus soft bien sur.
Les Minions
Réalisé par Pierre COFFIN et Kyle BALBA
Avec les voix françaises de Marion Cotillard, Guillaume Canet, Gad Elmaleh
Animation, comédie / USA / 2015 / 1h31
20h50 sur Canal + Family
Bien moins drôle et percutant que Moi, Moche et Méchant, ce spin-off sur les mignonnes petites mascottes jaunes, est divertissant tout au plus. Tout comme Les Pingouins de Madagascar par rapport à Madagascar, Les Minions séduisent moins à travers leur propre film qu’au sein de Moi, Moche et Méchant. A force de voir ces petits bons hommes jaunes partout, le spectateur finit par se lasser des vannes recyclées des protagonistes. Les Minions séduira un public plus jeune.
Spy
Réalisé par Paul FEIG
Avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law, Rose Byrne
Comédie / USA / 2015 / 2h00
20h50 sur Canal + Décalé
Spy peine terriblement à décoller. La première partie du film n’est qu’un amoncellement de vannes, de situations et de personnages complètement éculés. Pourtant il apparaît dans la deuxième partie du long métrage un second souffle, comique et cocasse, revigorant, mais aussi quelques scènes d’action et situations inattendues, qui permettent au spectateur d’adhérer d’avantage à cette comédie d’espionnage féministe. Quant à Jason Statham il est hilarant d’auto dérision.
Programme télé du dimanche 12 juin: Le Vent se Lève Réalisé par Hayao MIYAZAKI Animation, drame / Japon / 20… https://t.co/I8s4saF7Wv