Captain America – Le Soldat de l’Hiver
Réalisé par Joe et Anthony RUSSO
Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Samuel L Jackson, Robert Redford
Action / USA / 2014 / 2h08
20h55 sur TF1
Synopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger.
Cette suite s’avère largement supérieur à Captain America – First Avengers. Plus sombre, plus adulte, plus violent cette suite brille par ses chorégraphies, dévoilant quelques combats ahurissants. Le long métrage met en avant un danger plus actuel, moins caricatural, mettant en scène la méfiance de la sécurité intérieure souvent mise à mal. Avec ce petit bijoux de l’univers Marvel, les frères Russo se sont fait un no dans la boîte et gagnent le privilège de réaliser Civil War et prochainement Avengers 3.
Billy Elliot
Réalisé par Stephen DALDRY
Avec Jamie Bell
Comédie dramatique / Grande-Bretagne / 2000 / 1h42
20h50 sur HD1
Synopsis : Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Une comédie dramatique culte et profonde qui dépasse son statu de film de danse pour se démarquer en tant qu’œuvre sociale engagée dénonçant les travers d’une Angleterre drastique avec ses citoyens dans le besoin, manifestée par le muselage d’un père sur la passion inhabituelle de son fils. 3 nominations aux Oscars.
Ant-Man
Réalisé par Peyton REED
Avec Paul Rudd, Evangeline Lily, Michael Douglas, Michael Pena
Fantastique / USA / 2015 / 1h57
20h50 sur Canal + Family
Synopsis ; Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…
Le film de Reed a le mérite d’être un blockbuster humble, présentant des personnages à échelle humaine, ne misant pas sur une déferlante d’action et d’explosion. Le personnage de Ant man est attachant et proche du spectateur, le méchant fait pâle figure mais les combats restent sympathiques grâce a un subtil jeu d’échelle et de taille. Mais ce qui fait la vrai réussite de Ant man est l’humour omniprésent, relativement lourd mais toujours très efficace.
Strictly Criminal
Réalisé par Scott COOPER
Avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch
Thriller / USA / 2015 / 2h03
20h55 sur Canal + Décalé
Synopsis : Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.
Scott Cooper, metteur en scène de l’oscarisé Crazy Heart, revenait l’année dernière avec un thriller d’une classique efficacité. Sans renouveler le genre, Cooper dresse un film de gangster appréciable, prenant, aux thématiques essoufflées mais toujours passionnantes. On retrouve ainsi la confrontation fraternelle entre des frères, des amis d’enfance, une opposition entre le légal et l’illégal assez floue, des magouilles de politiciens et de policiers, le tout porté par un Johnny Depp maquillé qui remake ses propres anciennes prestations (Blow, Donnie Brasco).
Möbius
Réalisé par Eric ROCHANT
Avec Jean Dujardin, Cecile de France, Tim Roth, Emilie Dequenne
Thriller / France, Belgique / 2013 / 1h48
21h05 sur France 4
Synopsis : Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.
Rien de bien impressionnant dans ce Mobius qu’on attendait comme un excellent film d’espionnage français! La partie espionnage apparaît étonnement comme la plus décevante, appuyée par un pauvre scénario, terriblement prévisible, autour de personnages invisibles, à l’image de Tim Roth complètement absent du film. L’intérêt premier du long métrage réside peut-être dans la romance, dans le relationnel entre Jean Dujardin et Cécile de France, assez honnêtes et spontanés. Reste aussi quelques beaux plans, vraiment stylisés et magnifiés par la présence et la superbe classe des deux interprètes principaux et leurs jeux de regards convaincants.
La Course au Jouet
Réalisé par Brian LEVANT
Avec Arnold Schwarzenegger
Comédie / USA / 1996 / 1h30
20h55 sur 6ter
Synopsis : Comme tous les enfants américains, et bientôt les autres, Jamie veut un Turbo Man pour Noël. Seulement son papa, homme d’affaires stressé, a oublié sa promesse. Il s’en souvient quelques heures avant la remise fatidique des cadeaux et part à la chasse au Turbo Man, qui n’est plus disponible dans aucun magasin. Une course contre le temps et d’autres acquéreurs du jouet s’engage.
Un film tout venant, accessible à tous, divertissement sans ambition porté par un Schwarzy essayant de casser son image de grosse brute insensible. Le voila en papa gateau, à distribuer des mendales pour récupérer les cadeaux de ses enfants. Attendrissent mais pas franchement de haute volée.