Les six finalistes pour succéder aux lauréats 2015 (Reda Kateb et Adèle Haenel) de ces trophées récompensant les espoirs du cinéma français viennent d’être annoncés : il s’agit de Pio Marmaï (Toute première fois ; Nos futurs) et Lou de Laâge (Les Innocentes, actuellement en salles) déjà en lice l’an dernier, rejoints par d’autres jeunes acteurs omniprésents, Vincent Lacoste vu récemment dans Lolo et Saint Amour, déjà nommé deux fois aux César (pour Les Beaux Gosses et Hippocrate) et Matthias Schoenaerts, remarqué l’an dernier dans Loin de la foule déchaînée et Maryland (césar pour De rouille et d’os) ainsi que Zita Hanrot (césar tout frais pour Fatima) et Christa Théret (Marguerite) nommée aux César pour LOL et La Brindille.
Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere ont été créés en 1984 (le trophée masculin était baptisé Jean Gabin jusqu’en 2007) et ont récompensé la crème des jeunes générations de ces trente dernières années avec des choix souvent pertinents. Le Prix Romy Schneider est désigné par un jury de quinze journalistes masculins, leurs collègues féminines votant pour le Prix Patrick Dewaere. Résultat des votes en avril.
Prix Romy-Schneider et Prix Patrick-Dewaere 2016 : les finalistes: Les six finalistes pour succéder aux lauréa… https://t.co/GULsdb3uCj