Déjà très remarqué à Cannes dans la section Un Certain Regard de la sélection officielle de la dernière Festival, le film russe Tesnota, une vie à l’étroit de Kantemir Balagov remporte le Grand Prix de la trentième édition du Premiers Plans d’Angers qui met à l’honneur le jeune cinéma européen. Le Monde évoquait sur la Croisette un cousin caucasien de Little Odessa de James Gray, un parrainage prometteur ! Sortie en salles le 7 mars prochain. Le film partage ce grand prix avec Winter Brothers de Hlynur Palmason, en salles le 21 février, le récit de deux frères qui travaillent dans une carrière de calcaire et dont la relation est troublée lorsque l’alcool frelaté que l’un deux fabrique empoisonne un de leurs collègues.
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand poursuit sa belle relation avec le public qui manifeste régulièrement son intérêt pour ce drame poignant sur la violence conjugale. Dans cette continuité du court-métrage Avant que de tout perdre, césarisé et nommé aux Oscars, on retrouve ses interprètes Léa Drucker, impressionnante de fragilité, et Denis Ménochet, inquiétant dans ses explosions de violence.
Le festival était dédié à la comédienne Jeanne Moreau, qui a longtemps soutenu le festival. Présidente du jury en 2003, elle revenait chaque année pour rencontrer et soutenir les jeunes réalisateurs et s’investir dans les hommages rendus. Le prix du public porte désormais son nom.
Le jury officiel des Longs-métrages européens était présidé par Catherine Deneuve, accompagnée des réalisateurs Clément Cogitore, Tizza Covi, Valérie Donzelli et Guillaume Senez. Celui des courts-métrages européens était présidé par les réalisateurs Karim Moussaoui (En attendant les hirondelles), Céline Devaux et Fyzal Boulifa.
Palmarès complet
Grand prix du jury longs-métrages européens : ex-æquo Tesnota, une vie à l’étroit de Kantemir Balagov (Russie) et Winter Brothers de Hlynur Pálmason (Danemark/Islande)
Prix du public Jeanne Moreau longs-métrages europeens : Strimholov de Marina Stepanska (Ukraine)
Prix du public Jean-Claude Brialy longs-métrages français : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Prix des activités sociales de l’énergie longs-métrages français : Sparring de Samuel Jouy
Grand prix du jury courts-métrages européens : Ceata d’Adi Voicu (Roumanie)
Prix du public courts-métrages européens : U Plavetnilo d’Antoneta Alamat Kusijanović (Croatie/Slovénie)
Grand prix du jury courts-métrages français ex-æquo : Déter de Vincent Weber et Retour à Genoa City de Benoît Grimalt
Prix du public courts-métrages français : Retour à Genoa City
Prix des bibliothécaires courts métrages français : Pourquoi j’ai écrit La Bible d’Alexandre Steiger
Grand Prix du jury Plans Animés : Barbeque de Jenny Jokela (Royaume-Uni)
Mentions spéciales Plans Animés : Eluvaim d’Anne Mirjam Kraav (Estonie) et Living Like Heta de Bianca Caderas, Isabella Luu et Kerstin Zemp
(Suisse)
Grand prix du jury films d’écoles européens : Sog de Jonatan Schwenk (Allemagne)
Mentions spéciales films d’écoles européens : Sombra de Kristian Sejrbo Lidegaard (Danemark) et Jest Naprawde Ekstra de Katarzyna Warzecha (Pologne)
Reprise des films primés aujourd’hui, à Angers, dans l’Auditorium du Centre de congrès :
14h U Plavetnilo + Strimholov
17h Sog + Testona
20h Retour à Genoa City + Winter Brothers