La bande-annonce de Knight of Cups, le nouveau long-métrage de Terrence Malick, révèle des images fascinantes qui évoque un croisement entre la démesure de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (ce que confirme le maigre synopsis officiel : un homme, des tentations, la célébrité et l’excès) et son penchant pour les histoires d’amour difficiles abordées avec lyrisme. Ces premières images semblent confirmer que le septuagénaire aurait enfin trouvé la juste approche dans le style développé avec le fascinant The Tree of life puis creusé dans le certes décevant A la merveille qui confirmait néanmoins sa nouvelle orientation formelle même si elle était au service d’une histoire trop évanescente.
Avec dans les rôles principaux (s’ils ne sont pas coupés au montage) Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman a priori plongés dans un triangle passionnel qui évoque d’ailleurs celui de Ben Affleck, Rachel Mc Adams et Olga Kurylenko dans son précédent opus (mais en plus convaincant). Ils seront accompagnés du trop rare Brian Dennehy et d’une distribution prometteuse qui inclut Antonio Banderas et Freida Pinto (déjà tous deux au générique de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen), Wes Bentley sur une pente ascendante après son retour remarqué dans Interstellar de Christopher Nolan, Isabel Lucas (Daybreakers, L’Aube rouge), Jason Clarke, Teresa Palmer, Imogen Poots, Armin Mueller-Stahl, Nick Offerman, Joe Manganiello, Joel Kinnaman, Shea Whigham, Ryan O’Neal, Michael Wincott, Jamie Harris et la voix de Ben Kingsley.
Knight of Cups sera présenté en compétition officielle lors de la 65ème édition du Festival de Berlin qui aura lieu du 5 au 15 février 2015 et dont le jury sera présidé par Darren Aronofsky. Terrence Malick a déjà remporté l’Ours d’or en 1999 avec La Ligne Rouge.