On le dit à la croisée d’Harry Potter et de Twilight, Sublimes Créatures sera-t-il le prochain phénomène cinématographique pour ados ?
Dirigé par Richard LaGravenese, spécialiste de l’eau de rose chiadée en témoigne PS : I Love You, Sublimes Créatures (Beautiful Creatures) pourrait être le prochain phénomène pour adolescents. Car oui, ne nous cachons pas, les studios recherchent activement tout ce qui pourrait séduire un jeune public – et si possible les parents dans la foulée – et marquer le box-office international. Hunger Games a fait d’excellents débuts de son côté, mais ça n’a rien de transcendant. Alors pourquoi pas l’adaptation du roman 16 Lunes de Kami Garcia and Margaret Stohl. Au menu, un duo de jeunes acteurs prometteurs, Alden Ehrenreich et Alice Englert, bien entouré par Jeremy Irons, Viola Davis, Emma Thompson, Emmy Rossum, Thomas Mann ou encore Jack O’Connell.
Sublimes Créatures dispose par la même occasion d’un synopsis officiel que voici : Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville nostalgique du Sud américain. Son père, écrivain, s’enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme. Ethan va voir son univers bouleversé par l’arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent comme la peste. Ethan est d’autant plus perturbé qu’il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d’une femme qu’il tente en vain d’empêcher de tomber… Lena et Ethan s’éprennent rapidement l’un de l’autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée. Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu’elle est « jeteuse de sorts ». C’est la nuit de la « seizième lune », celle de ses seize ans, que Lena devra choisir son destin et devenir une sorcière à part entière. Elle craint d’être vouée à la magie noire, comme sa propre mère, qu’elle croyait morte. La protection de son oncle Macon, et l’amour que lui porte Ethan suffiront-ils à conjurer le mauvais sort ?
Le film doit sortir sur les écrans français le 6 mars 2013.