Pour lui
France, Allemagne : 2011
Titre original : Halt auf freier Strecke
Réalisateur : Andreas Dresen
Acteurs : Steffi Kühnert, Milan Peschel, Talisa Lilli Lemke
Distribution : Sophie Dulac Distribution
Durée : 1h50
Genre : Drame
Date de sortie : 04/04/12
Globale : [rating:4,5][five-star-rating]
Lors des conversations entre cinéphiles, fleurissent des expressions telles que « belle histoire d’amour », « comédie hilarante », « thriller haletant », etc. A la sortie de Pour lui, on peut espérer entendre des expressions telles que « magnifique chronique d’une mort annoncée » ou « bouleversante description d’un chemin menant à la mort ».
Synopsis : Frank et Simone ont réalisé leur rêve. Ils ont une belle vie, deux beaux enfants et une jolie maison en banlieue. C’est un couple à qui la chance sourit jusqu’au jour où l’on diagnostique au mari une tumeur au cerveau inopérable. La famille se retrouve face à la mort. Pour lui est une histoire extrême et hors du commun. C’est un récit qui célèbre la vie dans la mort elle-même.
Les suites d’une annonce brutale
Le réalisateur allemand Andreas Dresen a un don particulier pour aborder des sujets plus ou moins tabous. En effet, parmi ses films, on avait jusqu’à présent surtout retenu 7ème ciel, sorti en 2008, qui nous racontait comment les septuagénaires vivaient leur sexualité. Avec Pour lui, il affronte courageusement cette bête ignoble qu’on surnomme le crabe, cette maladie qui s’appelle le cancer et qui, ici, se présente sous sa face la plus hideuse, celle qui exclut tout espoir de guérison. Dès la première scène, le spectateur est fixé : un cabinet médical, un couple de quadragénaires, un spécialiste, une radiographie. Cette radiographie, c’est celle du cerveau de Frank et elle montre une tache importante. Cette tache, c’est une tumeur, une tumeur inopérable, inguérissable. En direct, sous nos yeux, Frank et Simone, son épouse, apprennent brutalement que Frank n’a plus que quelques mois à vivre. Ces quelques mois, nous allons les vivre avec la famille Lange, Frank, Simone, leurs deux enfants, Lilli, 14 ans, Mika, 8 ans et leur maison. Particulièrement bien documenté, Pour lui a toutes les qualités d’un documentaire tout en s’autorisant quelques digressions qui permettent aux spectateurs de reprendre leur souffle. C’est ainsi qu’on voit la tumeur, interprétée par un comédien, venir se faire interviewer sur le plateau de Harald Schmidt, un animateur de talk-show très connu outre-Rhin. En fait, la force d’Andreas Dresen, c’est d’arriver à nous montrer les effets sur Frank de cette dégénérescence qui l’envahit petit à petit sans pour autant faire de nous des voyeurs : la violence le gagne de temps en temps, il a des pertes de mémoire, il urine n’importe où ! Bien évidemment, il arrive à son épouse de craquer, comment pourrait-il en être autrement ? Tout cela est très dur, mais, après tout, ce glissement vers la mort fait partie de la vie.
D’une grande justesse
Pour arriver à être aussi justes, Andreas Dresen et sa co-scénariste Cooky Ziesche ont bien sûr beaucoup travaillé en amont avec des médecins, avec des spécialistes de soins palliatifs, avec des proches de malades. Andreas Dresen lui-même faisait d’ailleurs partie de ce dernier groupe puisque son père est décédé des suites d’une tumeur au cerveau il y a 10 ans. Par ailleurs, de vrais médecins, de vraies infirmières ont joué leur propre rôle lors du tournage. C’est ainsi que le médecin qui annonce sa maladie à Frank est joué par Uwe Träger, médecin-chef du service de neurochirurgie d’une clinique de Postdam. Frank et Simone sont joués par Milan Peschel et Steffi Kühnert, déjà présente dans 7ème ciel ainsi que dans Le Ruban blanc de Haneke : il n’est pas exagéré d’affirmer qu’ils sont exceptionnels. Comme l’est le film !
Résumé
Si vous n’avez pas peur d’affronter la vérité même quand elle est terrible, si vous ne vous voilez pas la face lorsqu’on vous montre la grande faucheuse effectuer sa triste besogne, ce Prix Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes ne peut pas vous laisser indifférent : rares sont les films qui ont su nous montrer de façon aussi juste des moments aussi durs.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0taujJQxe4A[/youtube]