Pouic-Pouic
France : 1963
Titre original : –
Réalisateur : Jean Girault
Scénario : Jean Girault, Jacques Vilfrid
Acteurs : Louis de Funès, Mireille Darc, Roger Dumas, Jacqueline Maillan
Distribution : Comacico
Durée : 1h26
Genre : Comédie
Date de sortie : 20 novembre 1963
Globale : [rating:1][five-star-rating]
La pièce a 60 ans, le film 50 et depuis sa création Pouic-Pouic, multidiffusé à la télévision et repris sur scène par Lionnel Astier l’an passé, a une place privilégié parmi les vaudevilles français à peu près assurés de faire mouche à chaque fois.
Synopsis : Léonard Monestier possède une belle fortune, hélas sa femme Cynthia fait un mauvais placement dans une concession pétrolière sans valeur. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui, il peut refiler l’affaire. Justement, apparait Antoine Brevin, milliardaire et très intéressé par sa fille Patricia.
Les portes claquent…
A l’origine pièce de Jacques Vilfrid et Jean Girault montée en 1952, Pouic-Pouic est emblématique d’un certain théâtre filmé qui se contente de l’adaptation un peu facile d’une pièce à succès.
On crie, on tempête, on claque les portes comme sur une bonne vieille scène du boulevard et les personnages entrent et sortent, confrontés à des situations qui les mettent en décalage permanent.
Mais le théâtre offre quelque chose d’inégalable: la relation entre le salle et les acteurs, leur complicité et surtout pour le boulevard quelques improvisations…..
La réalisation ne peut compenser ce manque, d’autant qu’elle peine ici à imprimer sa marque. Elle se repose essentiellement sur les acteurs qu’elle laisse livrer à eux-mêmes au lieu de pimenter habilement leur potentiel pour un cocktail plus détonnant.
Il est vrai que ce n’était que le cinquième film de Jean Girault et le premier de sa longue collaboration avec Louis de Funés (plus de 10 films).
Viens voir les comédiens
Pouic- Pouic reste quand même une succulente réunion d’acteurs de qualité et au tempérament comique indéniable.
Louis de Funès joua là son premier grand rôle en tête d’affiche et y excelle en survolté perpétuel irascible et manipulateur, Jacqueline Maillan est une géniale fofolle qui saura capitaliser, pour le grand plaisir de tous sur son emploi de bourgeoise sympathique et quelque peu « allumée ». Mireille Darc, Christian Marin, Philippe Nicaud, Roger Dumas, Guy Trejean, Daniel Ceccaldi sont parfaits dans l’aventure.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EGEixOA_G1A[/youtube]