Peter Pan
USA : 1953
Titre original : Peter Pan
Réalisateur : Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson
Scénario : d’après l’oeuvre de J.M. Barrie
Acteurs : Bobby Driscoll, Kathryn Beaumont, Hans Conried
Production : Walt Disney Pictures
Durée : 1h16
Genre : Animation
Date de sortie : 1953
Réalisation : [rating:3.0]
Scénario : [rating:4.0]
Acteurs : [rating:3.5]
Musique : [rating:3.0]
Globale : [rating:3.5]
Peter Pan est un dessin animé des studios Disney sorti en 1953. Il s’agit d’un classique d’animation qui a connu un succès énorme : ne coûtant que 4 millions de dollars, le film en a rapporté 87 millions. Il s’agit du dessin animé préféré du réalisateur Steven Spielberg, qui en a fait une suite, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet.
Synopsis : Wendy devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères. C’est cette nuit-la que Peter Pan choisit pour les entrainer dans un grand voyage au pays imaginaire. (Allociné)
Peter Pan est l’un des classiques de Disney les plus appréciés des garçons. En effet, les Walt Disney se sont longtemps focalisés sur des contes pour filles avec des princesses et des histoires d’amour (Blanche Neige, La Belle au bois dormant, Cendrillon…). Peter Pan est en revanche bien plus masculin, avec des combats, des pirates, des indiens… Un univers parfait pour entraîner les petits garçons dans une aventures savamment orchestrée.
L’histoire est, comme pour l’ensemble des Disney, adaptée d’une œuvre littéraire. Le scénario reprend la pièce de théâtre de James M. Barrie écrite en 1904. Une histoire récente alors que la plupart des autres productions Disney se basent sur des auteurs bien plus anciens. Résultat, un script plus terre à terre et plus dans son époque qui a grandement participé au succès du film. Les filles en quête d’histoire à l’eau de rose râleront, les garçons quant à eux seront comblés (en même temps il en faut pour tout le monde).
Coté musique il faut bien avouer que c’est un échec : aucune des chansons du film n’a eu de succès ou est devenue incontournable comme tels les « J’en ai rêver » de La Belle au bois dormant ou bien « Un jour mon prince viendra » de Blanche Neige.
La réalisation est moins travaillée que celle d’autres dessins animés de l’époque. On ressent une implication moins importantes des studios Disney : les arrières plans ainsi que les personnages sont dessiné plus grossièrement. N’en déplaise, le film réussit malgré tout à nous emporter dans les aventures de Peter Pan, ce personnage devenu culte. Cet enfant qui refuse de grandir et vit au pays imaginaire avec les enfants perdus nous présente comme dans bien des contes la métaphore du passage difficile de l’enfant au monde adulte, notamment grâce au tic-tac du crocodile qui symbolise le temps qui passe. Un héros toujours prêt à en découdre avec le Capitaine Crochet, cet ignoble mais pas franchement dangereux méchant qui est terrorisé par un crocodiles depuis que Peter Pan a jeté sa main dans la gueule du reptile.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FtryTSQ2uwk[/youtube]