Paranormal activity 3
États-Unis : 2011
Titre original : Paranormal Activity 3
Réalisation : Henry Joost, Ariel Schulman
Scénario : Christophe B. Landon
Acteurs : Katie Featherston, Spraque Grayden, Laurent Bittner
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 1h24
Genre : Epouvante-horreur, fantastique
Date de sortie : 19 Octobre 2011
Note : 3/5
A l’approche d’Halloween, le troisième volet de la saga Paranormal Activity est peut-être un des films les plus attendus du mois. Très peu concurrencé dans le genre épouvante avec peu de sorties du genre, Paranormal Activity 3 donne beaucoup d’espoir aux amateurs de frissons après deux premiers épisodes plutôt efficaces. Le troisième sera-t-il à la hauteur ?
Synopsis : Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse…
On sent qu’on va avoir peur
Grand courageux que je suis, j’ai rapidement atterri dans une salle de cinéma plus pleine que d’ordinaire – ce qui fait franchement plaisir à voir – pour voir le fameux, l’attendu et le probablement terrifiant Paranormal Activity 3. Bandes annonces et images diffusées avaient fait une bonne pub à ce troisième épisode, et j’imagine que nombreux sont ceux qui attendent beaucoup de ce film.
Quand le film commence, on sent qu’on va avoir peur. Paranormal Activity et Paranormal Activity 2 (dont on vous a fait la critique l’an dernier) ont été très bons, et on s’installe en se préparant à quelque chose de terrible. Paranormal Activity, c’est une ambiance particulière. Le côté « cameraman amateur » mettant en scène la vie quotidienne de la manière la plus simple possible crée une sorte de proximité entre les acteurs et les spectateurs. On a l’impression de s’inviter chez ces gens, c’est ce qu’on aime dans ce genre de films : un réalisme effrayant. Tout est fait pour faire croire à une scène de la vie réelle, et la banalité de l’environnement et des moyens mis en œuvre pour tourner ce film en fait frissonner plus d’un.
On est angoissés à l’idée d’avoir peur
Le gros plus de cet épisode par rapport aux deux premiers est probablement les prises de vue et les angles des caméras, qui sont peut-être plus réfléchis et mieux exploités. Les caméras ne filment pas forcément les anomalies en elle-même, nos yeux vont de droite à gauche, à la recherche d’une ombre, d’un mouvement… Une caméra est même mobile, avec une prise de vue panoramique sur le support d’un ventilateur, en allant et venant de droite à gauche, facilitant des apparitions surprise et tout ce qui va avec.
Bref, le suspense est là, on est angoissés à l’idée d’avoir peur et accrochés à nos sièges dans l’attente de quelque chose d’effrayant, qui nous fera de toute façon sursauter. Aussi préparés que vous pourrez l’être, rien ne pourra empêcher vos poils de se dresser sur vos bras.
Une fin pleine de tension
Côté scénario, même si la série parle d’esprits, de possession et de tout un tas de trucs paranormaux, la première partie de ce troisième épisode tient bien la route. L’esprit est habilement intégré à l’environnement familial, les personnages sont attachants et le tout s’enchaîne de façon cohérente. En revanche, le final laisse septique. S’il est également bien mené, il va peut-être un peu trop loin, bien qu’il surprenne et termine le film en beauté côté tension et stress.
Les acteurs ne surjouent pas
Pour les acteurs, on apprécie que chacun d’entre eux joue son rôle et ne parte pas vers des extrêmes insupportables dans tout film d’horreur en surjouant la peur ou la surprise. Bien qu’aucun des acteurs n’ait réellement d’expérience entre la série Paranormal Activity, ils sont donc dans l’ensemble sérieux et appliqués, ce qui sert grandement le rendu final du film.
Conclusion
J’y crois pas!! Mais sérieusement ça t’a fait peur? On dit souvent jamais deux sans trois….Et la saga P.A. illustre bien le proverbe: 3 films (sans compter le Tokyo!!) 3 bouses!!
Chacun son avis & son ressenti sur ce genre de choses. Moi j’ai bien accroché au premier, j’ai pas mal apprécié le 2ème et le troisième était pas mauvais. Si on aimait tous les mêmes films on ne pourrait jamais en discuter, & on s’ennuierait ferme ! 😉
Je vais passer pour la dernière des femmelette mais ce genre de film me fout à l’envers tellement je flippe !! Le troisième volet est quand même assez flippant, de par ses scènes dites, d’épouvantes, plus fréquentes que dans les deux premiers !! Bon article 🙂
Merci Annabelle, on peut comprendre que ce genre de films soit plus effrayant que d’autres. Personnellement c’est le côté amateur qui me met dedans, j’aime beaucoup ! 🙂
Au risque de passé pour un rabat joie j’ai vraiment trouvé ce film pas original pour deux sous, encore la meme chose que lors des deux premiers volets (qui ne m’avait déjà pas emballé) j’epérai qu’on est une évolution un peu mais pas du tout…long et ennuyant surtout pendant l’interminable première heure
Heureusement que les acteurs ne sont pas aussi désagréable que lors du 1er, mais je sent qu’on est partit pour 10 autres Paranormal Actrivity dans les 10 ans à venir…ce sera sans moi
Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=RK8y6b60Sm0