Paranormal activity 2
États-Unis : 2010
Titre original : Paranormal Activity 2
Réalisation : Tod Williams
Scénario : Michael R. Perry
Acteurs : Katie Featherston, Brian Boland
Distribution : Paramount Pictures
Genre : horreur
Durée : 1h31
Date de sortie : 20 octobre 2010
L’esprit démoniaque du premier Paranormal Activity est de retour, et c’est une nouvelle famille fraîchement installée dans une belle demeure qui va en faire les frais…
Paranormal Activity 2 est la suite d’un premier film du même nom. Sorti en 2010, le long-métrage de Tod Williams s’inscrit dans le genre épouvante. Les suites de films d’horreur sont souvent mauvaises, alors Tod Williams réussira-t-il là où tant d’autres se sont cassé les dents ?
Que dire de ce second film, si ce n’est qu’il n’a absolument aucun intérêt ? Quel dommage, car c’était une bonne idée de proposer non pas une suite au premier volet, mais une préquelle. En effet, le démon frappe la famille de Katie, le personnage principal du premier film avant les évènements vus dans le premier épisode. Croiser les deux histoires est la seule bonne idée que l’on retiendra de ce film, et on retrouve avec plaisir le couple Katie-Micah. Cependant cette idée aurait pu être traitée à fond, et expliquer pourquoi cette famille est touchée par un démon aurait été bien plus intéressant.
Passons maintenant à la réalisation. Tous les éléments d’un cocktail d’épouvante raté sont là : un chien qui aboie durant des heures, un bébé sans défense en danger, une ado qui veut en savoir plus sur les fantômes et qui se renseigne sur Internet, des casseroles qui bougent, des portes qui claquent, une nounou espagnole qui éloigne les esprits avec de l’huile d’olive, un père très terre à terre qui refuse de croire aux fantômes… On nous fait attendre l’horreur, on nous suggère le pire durant 1h30 pour au final ne rien nous montrer. Vraiment très frustrant…
On sursaute juste deux fois à cause d’un bruit qui nous surprend et on passe son temps à se demander quand une bonne scène d’horreur va arriver. Et bien elle n’arrive jamais. Les passages censés effrayer le spectateur sont plus qu’hilarants : un bébé qui vole, une maman paniquée qui file se réfugier dans sa chambre et j’en passe. Une des dernières scènes semble tout droit sortie du film Rec, mais en moins réussie : une caméra en mode nuit dans une cave remplie de bric-à-brac et pas grand-chose à voir une nouvelle fois. Encore une scène inutile dans laquelle on suggère sans rien montrer.
Le meilleur pour la fin : la scène finale retombe comme un soufflé raté. Après nous avoir fait languir pendant 1h00, on s’attend à quelque chose d’original, à la place on nous montre simplement un démon qui effectue une prise de judo et qui rentre à la maison. Une catastrophe.
Les acteurs bien que sympathiques sont loin d’être de bons comédiens. Le long-métrage ne prête pas à de grandes performances mais ne leur cherchons pas d’excuses, ils sont loin de sauver ce film qui décidément ne présente que des défauts. On en arrive même à penser que le seul personnage qui tienne bien son rôle est le chien.