Le Cristal du meilleur film du 38e Festival international du film d’animation d’Annecy qui a eu lieu cette année du 9 au 14 juin dernier revient à O menino e o mundo (Le Garçon et le Monde) d’Alê Abreu qui reçoit aussi le Prix du public. Le film, qui sortira en salles le 8 octobre prochain, succède à un autre long-métrage brésilien, Rio 2096, une histoire d’amour et de furie (Uma Historia de Amor e Fùria) de Luiz Bolognesi resté inédit en salles et dont le réalisateur était membre du jury.
Un Cristal d’honneur a été remis au japonais Isao Takahata en l’honneur de sa carrière et de sa contribution au cinéma d’animation. On doit quelques chefs d’oeuvre à ce maître de l’animation : Le Tombeau des lucioles, Pompoko, Mes voisins les Yamada et il est le fondateur avec Hayao Miyazaki du studio Ghibli. Son dernier long-métrage (Le Conte de la princesse Kaguya) qui sort ce 25 juin a été présenté en ouverture officielle. Marcel Jean, délégué artistique du Festival, a déclaré à son propos : « Réalisateur à l’envergure exceptionnelle, M. Takahata est aussi un grand humaniste dont l’œuvre est devenue une référence pour tous ceux qui croient à la grandeur de l’art du cinéma d’animation. »
Le palmarès
(voir synopsis dans la news sur la reprise du palmarès à Paris) :
Longs métrages :
Prix du jury : Les Amants électriques, bijou d’animation érotique un peu, romantique beaucoup de Bill Plympton (États-Unis) sorti en France le 23 avril dernier
Mention du jury : L’Île de Giovanni de Mizuho Nishikubo (Japon) sorti en France le 28 mai dernier
Prix du public : O menino e o mundo
Prix Sacem de la musique originale : Mauro Carraro et Pierre Manchot pour Hasta Santiago de Mauro Carraro (France, Suisse) qui reçoit aussi le Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première œuvre
Prix « Aide Fondation Gan à la diffusion » pour un Work in Progress : Adama de Simon Rouby (France)
Courts-métrages :
Cristal du court métrage : Man on the Chair de Dahee Jeong (France, Corée-du-Sud)
Prix du jury : Patch de Gerd Gockell (Allemagne-Suisse)
Mention du jury : Histoires de bus de Tali (Canada)
Mention du jury : La Tête dans les nuages (La testa tra le nuvole) de Roberto Catani (Italie)
Prix du public : La Petite Casserole d’Anatole de Éric Montchaud (France)
Prix du film « Off-Limits » : Corps étrangers de Nicolas Brault (Canada)
Films de télévision et de commande :
Cristal pour une production TV : En sortant de l’école « Tant de forêts » de Burcu Sankur et Geoffrey Godet (France)
Cristal pour un film de commande : Nepia « Tissue Animals » de Fuyu Arai (Japon)
Prix du jury pour une série TV : Tumble Leaf « Kite » de Drew Hodges (États-Unis)
Prix du jury pour un spécial TV : Le Parfum de la carotte de Rémi Durin et Arnaud Demuynck (France-Belgique-Suisse)
Prix du jury : Peau « Instant T » de Perrine Faillet (France)
Films de fin d’études :
Cristal du film de fin d’études : The Bigger Picture de Daisy Jacobs (Grande-Bretagne)
Prix du jury : An Adventurous Afternoon de Ines Christine Geisser et Kirsten Carina Geisser (Allemagne)
Mention du jury : The Age of Curious de Luca Toth (Grande-Bretagne)
Autres prix :
Prix Festivals Connexion – Région Rhône-Alpes en partenariat avec Lumières Numériques : Through the Hawthorn de Anna Benner, Pia Borg et Gemma Burditt (Grande-Bretagne)
Prix du jury junior pour un film de fin d’études : Interview de Mikkel Okholm (Danemark)
Prix du jury junior pour un court métrage : Histoires de bus
Prix Fipresci : Nul poisson où aller de Nicola Lemay et Janice Nadeau (Canada)
Prix « CANAL+ aide à la création » pour un court métrage : Wonder de Mirae Mizue (Japon-France)
Les autres longs-métrages de la compétition : L’arte della felicità d’Alessandro Rak (Italie), Asphalt Watches de Shayne Ehman et Seth Scriver (Canada), Last Hijack de Femke Wolting et Tommy Pallotta (Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas), Lisa Limone ja Maroc Orange. tormakas armulugu de Mait Laas (Estonie, Finlande), Minuscule – La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud (France) et Saibi de Yeon Sang-ho (Corée du Sud)
Le stop-motion (ou animation en volume) était à l’honneur cette année, avec notamment la projection du superbe documentaire Ray Harryhausen, le Titan des effets spéciaux, une conférence sur le studio Aardman Animations à l’origine de Wallace & Gromit et des projections en plein air de L’Étrange Pouvoir de Norman de Sam Fell et Chris Butler et du Roman de Renard de Ladislas Starewitch.
De nouvelles images de films des studios Disney ont été dévoilées lors du Festival : Big Hero 6 de Don Hall (Winnie l’ourson) et Chris Williams (Volt, star malgré lui) et Inside Out de Pete Docter, en sa présence, avec éléments inédits, des dessins, des concepts arts originaux et une séquence work-in-progress pour un film qui sera doublé entre autres par Amy Poehler, Mindy Kaling et Bill Hader.
Le teaser officiel du festival était signé Bruno Collet, un slasher qui fait suite à la série de courts métrages R.I.P. qu’il a réalisée en 2006 au moyen de marionnettes animées et a fait revivre le tueur borgne de la série créé à l’époque aux côtés de Benjamin Botella :