La 12ème édition des Rencontres Européennes du moyen métrage de Brive avec l’annonce du palmarès. Le jury de la compétition officielle était présidé par le Poulpe Jean-Pierre Darroussin notamment accompagné de Françoise Lebrun, légende du cinéma français, vue dans La Maman et la Putain de Jean Eustache où elle est… ben, vous savez, quoi !
Compte-rendu Brive 2015 chapitre premier
Compte-rendu Brive 2015 chapitre deux
Compte-rendu Brive 2015 chapitre trois
Et pour rappel, l’annonce de la programmation
Deux mentions, l’une du Grand Jury, l’autre du jury jeunes pour le génialissime Notre Dame des Hormones de Bertrand Mandico avec les non moins extraordinaires Elina Lowensöhn et Nathalie Richard, nouvelles actrices en duel pour capter l’attention de leur audience et une créature étrange créée avec la complicité active du surdoué David Scherer.
Vous qui gardez un coeur qui bat est un documentaire fort tourné dans des mines de gaz en Ukraine (on y reviendra). Motu Maeva est un beau recueil d’images de Maureen Fazendeiro d’après des archives familiales mais qui manque un peu de contextualisation sur l’origine de ces belles images utilisées ici, et l’on se demande où est vraiment la part de création de son auteur ? Vouloir perdre le spectateur dans des images qui s’enchaînent de façon obscure, volontairement sans explicitation est moins original qu’elle le pense, voir la déclaration d’intention ci-dessous. L’on eût aimé comprendre ce résumé à la vision du film…
Pas vus : le triplement primé Comme une grande (pas de bol) ainsi que Ton coeur au Hasard et Lupino, eux aussi manifestement très appréciés avec deux prix (re et re re – pas de bol).
Lauréat du prix remis dans le cadre du Workshop où un jeune auteur vient présenter un projet en quête de financement, l’acteur Hubert Benhamdine (le programme court hyper inventif Le Train et Le Chignon d’Olga de Jérôme Bonnell) est bien parti pour mener à bien son quatrième court en tant que réalisateur, peut-être en compétition dans deux ans, à l’image du parcours de Christelle Lheureux avec le réussi La Terre penche passé par la même Workshop en 2013, primée pour son scénario en 2014 et en course pour le Grand Prix cette année.
Palmarès complet :
Grand Prix France-Brive 2015, Prix du Public et Prix Format Court : Comme une grande de Héloïse Pelloquet
Un an de la vie d’Imane, au bord de l’océan. Un jour Imane sera grande. En attendant, il y a le collège, les copines, les garçons, l’été, les vacanciers de passage, l’hiver, les projets, les rêves…
Grand Prix Europe – Brive 2015 : Motu Maeva de Maureen Fazendeiro
Un portrait de Sonja, aventurière du XXème siècle, habitante d’une île qu’elle a elle-même façonnée : Motu Maeva. Sans s’embarrasser d’exposer une quelconque chronologie ou de suivre un itinéraire précis, au fil des souvenirs qui mêlent ensemble et sans hiérarchie grands moments de l’existence et petites anecdotes, ce portrait, en forme de voyage ou d’inventaire, procède d’un incessant mouvement. On saute en une coupe franche du Tchad à l’Indochine, à Tahiti. On s’arrête un instant, on écoute une chanson, pour repartir quelques années plus loin, ou plus tôt.
Mention du Jury Grand Prix France : Notre Dame des Hormones de Bertrand Mandico
Mention du Jury Grand Prix Europe : Vous qui gardez un coeur qui bat de Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet
Mention spéciale d’interprétation du Jury : Jonathan Couzinié dans Ton coeur au Hasard de Aude Léa Rapin. Le film reçoit aussi le Prix CINE+
Prix spécial CINE+ : Lupino de François Farellacci
Anthony, Orsu, Pierre-Marie sont des jeunes de Lupino. Ils ont grandi ici, dans les HLM coincés entre la nationale et les collines, loin de la plage, loin du centre ville, loin de tout. Quand l’été arrive ils se retrouvent au pied des immeubles. Sur les bancs et les parkings en bord de mer ils passent ensemble de longues journées, à la recherche d’un peu d’ombre, de compagnie, d’un moyen de s’évader.
Prix du Jury Jeunes de la Corrèze : Lupino
Mention du Jury Jeunes de la Corrèze : Notre Dame des Hormones
Prix Maison du Film Court : Je souffrirai pas de Hubert Benhamdine
Une médium confie à un jeune écrivain qu’il est victime de l’influence maléfique d’un fantôme féminin revanchard. Et elle ne se trompe pas : Gabriel sombre dans la violence et le désespoir dès qu’une femme entre dans sa vie. Le voilà éclairé sur son destin tyrannique qui prend la forme tantôt : d’une délicieuse succube diplomate comme une arme de poing, d’une post adolescente enamourée aux nerfs fragiles et de la trop délicieuse et trop parfaite Caroline, porteuse d’une gravité suspecte.
Prix du Scénario de moyen métrage : Blind Sex de Sarah Santamaria-Mertens
Palmarès complet du Festival du moyen-métrage de Brive, c’est ici : http://t.co/VRbAXNKiat @festcinemabrive http://t.co/zJDflC6RrJ
Palmarès complet de Brive 2015 http://t.co/xRusVRFnZM
#TopDvdBluRay Critique Palmarès complet de Brive 2015 http://t.co/Uqkg3XSJwW – Vos Ticke… http://t.co/sddYSMNXO6 http://t.co/TG9ye0EhIV
RT @CritiqueFilm: Palmarès complet du Festival du moyen-métrage de Brive, c’est ici : http://t.co/VRbAXNKiat @festcinemabrive http://t.co/…
RT @lactucinema: Palmarès complet de Brive 2015: La 12ème édition des Rencontres Européennes du moyen métrage de Brive avec l’a… http://t…