Oscars 2025 : les demi-finalistes du Film international

0
251

Dahomey © 2024 Les Films du Bal / Fanta Sy / arte France Cinéma / Les Films du Losange Tous droits réservés

La saison des prix de cinéma 2024/25 a franchi une étape importante cette semaine avec l’annonce des films toujours dans la course aux Oscars dans à peu près la moitié des catégories. En effet, depuis quelques années déjà, l’Académie du cinéma américain a pour habitude de communiquer à la mi-décembre les listes préliminaires dans dix catégories. De quoi ajuster, depuis hier, vos pronostics pour la 97ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra dans un peu plus de dix semaines, le dimanche 2 mars 2025, au Dolby Theatre de Hollywood. Elle sera animée par le présentateur Conan O’Brien. Pour la première fois depuis des décennies, elle ne sera pas diffusée au milieu de la nuit, heure française, en exclusivité sur Canal +, mais sur la plateforme de vidéo en ligne Disney +. Les nominations seront annoncées, quant à elles, le vendredi 17 janvier 2025.

Avant de revenir, peut-être, sur les heureux élus dans les neuf autres catégories – en somme les courts-métrages, les documentaires, la musique et le côté technique du cinéma –, permettez-nous de nous pencher sur la catégorie la plus importante d’un point de vue français : le Meilleur Film international. Difficile en fait d’oublier la polémique de l’année dernière, lorsque Anatomie d’une chute de Justine Triet avait d’abord été ignoré par le comité de sélection national, avant de décrocher finalement l’Oscar du Meilleur scénario original !

Pour éviter pareil camouflet cette fois-ci, l’organisation du vote et la composition du jury avaient été revues de fond en comble. Dès la mi-septembre, c’était par conséquent le candidat le plus légitime qui s’était imposé, au détriment de All We Imagine As Light de Payal Kapadia – également snobé par le comité indien –, Le Comte de Monte-Christo de Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte et Miséricorde de Alain Guiraudie. Doublement primé à Cannes, Emilia Pérez de Jacques Audiard a aussi été présélectionné dans les catégories de la chanson, du maquillage, de la musique originale et du son.

Quasiment assuré de valoir à son réalisateur sa deuxième nomination du Meilleur Film international / étranger, quinze ans après Un prophète, Emilia Pérez saura-t-il de même rompre la malédiction qui pèse sur le cinéma français, privé de victoire dans cette catégorie depuis plus de trente ans et le sacre de Indochine de Régis Wargnier en 1993 ?

Alors qu’ils étaient initialement 85 candidats officiels soumis par leurs pays respectifs à prétendre succéder à La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, le gagnant de l’Oscar du Meilleur Film international plus tôt cette année, il n’en reste donc plus que quinze films dans la course. Parmi les titres désormais éliminés et déjà sortis sur les écrans de cinéma français, on peut citer les candidats autrichien (The Devil’s Bath de Veronika Franz et Severin Fiala), cambodgien (Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh), marocain (Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch), mongol (Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash), népalais (Shambhala Le Royaume des cieux de Min Bahadur Bham), portugais (Grand tour de Miguel Gomes) et roumain (Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde de Emanuel Parvu).

Une langue universelle © 2024 Metafilms Inc. / Best Friend Forever / Météore Films Tous droits réservés

Dahomey (Sénégal) de Mati Diop
Emilia Pérez (France) de Jacques Audiard
Flow (Lettonie) de Gints Zilbalodis
Les Graines du figuier sauvage (Allemagne) de Mohammad Rasoulof
Santosh (Royaume-Uni) de Sandhya Suri
Une langue universelle (Canada) de Matthew Rankin

La Convocation © 2024 Eye Eye Pictures / One Two Films / Prolaps Produktion / Film i Väst / Zefyr Productions /
Tandem Films Tous droits réservés

La Convocation (Norvège) de Halfdan Ullmann Tøndel, sortie française le 5 mars 2025
Je suis toujours là (Brésil) de Walter Salles, sortie française le 15 janvier 2025
La Jeune femme à l’aiguille (Danemark) de Magnus von Horn, sortie française le 26 février 2025
Kneecap (Irlande) de Rich Peppiatt, sortie française prévue le 18 juin 2025
Radio Prague Les Ondes de la révolte (République Tchèque) de Jiri Madl, sortie française le 19 mars 2025
Vermiglio ou La Mariée des montagnes (Italie) de Maura Delpero, sortie française le 19 mars 2025

How to Make Millions Before Grandma Dies © 2024 GDH 559 / Jor Kwang Films / Netflix Thailand Tous droits réservés

From Ground Zero (Palestine) d’un collectif de vingt-deux réalisateurs palestiniens, sans date de sortie en France
How to Make Millions Before Grandma Dies (Thaïlande) de Pat Boonnitipat, sans date de sortie en France
Touch (Islande) de Baltasar Kormakur, sans date de sortie en France

Radio Prague Les Ondes de la révolte © 2024 Dawson Films / Wandal Production / ARP Sélection Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici