Et si l’on terminait cette année 2024 sur quelques notes de musique ? C’est-à-dire avec les vingt-sept films retenus sur les listes préliminaires de l’Académie du cinéma américain, au vu d’une nomination pour la Meilleure musique originale, la Meilleure chanson ou bien les deux à la fois. Elles ont été annoncées il y a deux semaines, le mardi 17 décembre, le même jour que celle du Meilleur Film international (déjà évoquée ici) et celles dans sept autres catégories. A la suite de cette deuxième étape d’un processus de plus en plus éliminatoire, les cinq nominations dans chacune des deux catégories traitées à présent seront annoncées dans deux bonnes semaines, le vendredi 17 janvier 2025.
La 97ème cérémonie des Oscars aura lieu, quant à elle, début mars, le 2 mars 2025 pour être précis. Pour rappel, elle sera animée par le présentateur Conan O’Brian et sera diffusée pour la première fois en France sur la plateforme de vidéo en ligne Disney+.
Six films ont réussi cette année à retenir l’attention et l’oreille des membres du département musique de l’Académie dans les deux catégories. Il s’agit d’un seul film d’animation Le Robot sauvage de Chris Sanders, du favori dans la course à l’Oscar du Meilleur Film international Emilia Pérez de Jacques Audiard – le seul avec deux présélections chantées –, du drame sportif Challengers de Luca Guadagnino, du drame carcéral Sing Sing de Greg Kwedar, du drame historique et racial Messagères de guerre de Tyler Perry et du film de guerre Blitz de Steve McQueen. A noter la représentation plutôt faible du genre documentaire du côté de la chanson, où seuls trois films à l’accent biographique, dédiés à Elton John, Pharrell Williams et indirectement à Will Ferrell, ont été cités.
Au début, ils étaient encore 145 bandes originales considérées comme éligibles à l’Oscar de la Meilleure musique originale. Déjà à ce stade précoce de la sélection, l’élimination de la musique de Hans Zimmer pour Dune 2 de Denis Villeneuve avait fait couler pas mal d’encre. Son supposé manque d’originalité par rapport à celle du premier opus, Oscar de la Meilleure musique originale en 2022, lui aurait été fatal. Toutefois, Zimmer reste bel et bien dans la course, grâce à sa partition pour Blitz, qui pourrait lui valoir sa treizième nomination, depuis Rain Man de Barry Levinson en 1989. D’autres noms également déjà oscarisés dans le passé figurent sur la liste à travers Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network de David Fincher en 2011 et Soul de Pete Docter dix ans plus tard) et Volker Bertelmann (A l’ouest rien de nouveau en 2023).
Dans l’ensemble, c’est par contre l’arrivée de sons et de noms nouveaux qui peut réjouir les cinéphiles mélomanes. Tandis qu’on y croise certes encore quelques compositeurs de renom, en quête d’une première victoire, tels que Danny Elfman (quatre nominations dont le plus récemment Harvey Milk de Gus Van Sant en 2009), John Debney (La Passion du Christ de Mel Gibson en 2005), Alberto Iglesias (quatre nominations dont le plus récemment Madres paralelas de Pedro Almodóvar en 2022) et John Powell (Dragons en 2011), le renouveau de cette catégorie longtemps réservée à John Williams, la famille Newman et plus récemment Alexandre Desplat est définitivement en marche. Avec une mention spéciale pour les compositrices, cette année a priori au nombre de cinq à s’être fait une petite place dans ce domaine tristement dominé par les hommes.
Parmi les candidats à l’Oscar de la Meilleure chanson originale, les choses ne se sont pas passées aussi calmement. A partir des 88 chansons éligibles, l’Académie avait en effet annoncé d’abord quinze possibles nommés. Pour retirer plutôt discrètement la chanson « Forbidden Road » de Better Man de Michael Gracey deux jours plus tard. La composition de Robbie Williams n’aurait, là encore, pas été suffisamment originale pour se qualifier. En cause, sa proximité avec une chanson vieille de cinquante ans, utilisée dans le film de 1973 Last American Hero de Lamont Johnson.
Cette affaire rappelle celle, guère plus glorieuse, survenue en 2014, lorsque la chanson « Alone Yet Not Alone » du film du même titre avait été disqualifiée après l’annonce des nominations. Avec cette fois-ci en ligne de mire, les méthodes poussives du compositeur Bruce Broughton pour attirer l’attention de ses confrères sur son travail.
Sinon, tout va donc pour le mieux pour la production française Emilia Pérez de Jacques Audiard. Car même si ses deux chansons sont en espagnol, le cinéma français a rencontré assez régulièrement les faveurs des compositeurs américains, surtout dans les années 2000, avec « Belleville Rendez-vous » des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, ainsi que « Vois sur ton chemin » des Choristes et « Loin de Paname » de Faubourg 36 de Christophe Barratier. Audiard pourrait même rejoindre, aux côtés de Steve McQueen, le club exclusif des réalisateurs nommés dans cette catégorie musicale auquel appartiennent jusqu’à présent Leo McCarey, Jacques Demy, Mel Brooks, Arne Glimcher, Barbra Streisand, Lars von Trier, Julie Taymor, Christophe Barratier, Spike Jonze et Ryan Coogler.
Enfin, Elton John a son troisième Oscar de la Meilleure chanson en ligne de mire, après ceux décrochés pour Le Roi lion en 1995 et Rocketman en 2020. D’autres artistes déjà nommés auparavant : Pharrell Williams (« Happy » de Moi moche et méchant 2 en 2014), Lin-Manuel Miranda (« How Far I’ll Go » de Vaiana en 2017 et « Dos oroguitas » de Encanto La Fantastique famille Madrigal en 2022), ainsi que Nicholas Britell (trois nominations pour la Meilleure musique originale dont le plus récemment Don’t Look Up Déni cosmique de Adam McKay en 2022) et Kristen Wiig (nommée au Meilleur scénario original pour Mes meilleures amies en 2012).
On vous a gardé le meilleur ou le plus pathétique, au choix, pour la fin. L’éternelle perdante Diane Warren est plutôt bien partie pour décrocher sa seizième nomination et huitième consécutive pour la chanson très générique « The Journey ». Cependant, elle est tout aussi assurée de perdre à nouveau, deux ans et demi après son Oscar d’honneur en guise de lot de consolation, obtenu en novembre 2022.
Les 20 demi-finalistes de la Meilleure musique originale
Alien Romulus – Benjamin Wallfisch
Babygirl, sortie française le 15 janvier 2025 – Cristobal Tapia De Veer
Beetlejuice Beetlejuice – Danny Elfman
Blink Twice – Chanda Dancy
Blitz, sans date de sortie cinéma en France – Hans Zimmer
The Brutalist, sortie française le 12 février 2025 – Daniel Blumberg
Challengers – Trent Reznor et Atticus Ross
La Chambre d’à côté, sortie française le 8 janvier 2025 – Alberto Iglesias
Conclave – Volker Bertelmann
Emilia Pérez – Camille Dalmais et Clément Ducol
Face à la mer L’Histoire de Trudy Ederle, sans date de sortie cinéma en France – Amelia Warner
The Fire Inside, sans date de sortie cinéma en France – Tamar-kali
Gladiator II – Harry Gregson-Williams
Horizon Une saga américaine Chapitre 1 – John Debney
Messagères de guerre, sans date de sortie cinéma en France – Aaron Zigman
Nosferatu – Robin Carolan
Le Robot sauvage – Kris Bowers
Sing Sing, sortie française le 29 janvier 2025 – Bryce Dessner
Vice-versa 2 – Andrea Datzman
Wicked – John Powell
Les 14 demi-finalistes de la Meilleure chanson originale
« Beyond » de Vaiana 2 – Abigail Barlow et Emily Bear
« Compress / Repress » de Challengers – Trent Reznor, Atticus Ross et Luca Guadagnino
« Harper and Will Go West » de Will et Harper, sans date de sortie cinéma en France – Sean Douglas et Kristen Wiig
« The Journey » de Messagères de guerre, sans date de sortie cinéma en France – Diane Warren
« Kiss the Sky » de Le Robot sauvage – Maren Morris, Ali Tamposi, Michael Pollack, Delacey, Jordan Johnson et Stefan Johnson
« Like a Bird » de Sing Sing, sortie française le 29 janvier 2025 – Adrian Quesada, Abraham Alexander et Brandon Marcel
« El mal » de Emilia Pérez – Camille Dalmais, Clément Ducol et Jacques Audiard
« Mi camino » de Emilia Pérez – Camille Dalmais et Clément Ducol
« Never Too Late » de Elton John Never Too Late, sans date de sortie cinéma en France – Elton John, Brandi Carlile et Andrew Watt
« Out of Oklahoma » de Twisters – Luke Dick, Shane McAnally et Lainey Wilson
« Piece by Piece » de Piece by Piece – Pharrell Williams
« Sick in the Head » de Kneecap, sortie française prévue le 18 juin 2025 – Mo Chara, Moglai Bap et DJ Provai
« Tell me it’s you » de Mufasa Le Roi lion – Lin-Manuel Miranda
« Winter Coat » de Blitz, sans date de sortie cinéma en France – Nicholas Britell, Steve McQueen et Taura Stinson