Depuis un certain temps déjà, l’Académie du cinéma américain offre un beau cadeau de fin d’année aux fans des Oscars à travers la publication des listes préliminaires des candidats dans bon nombre de catégories. Comme le veut la tradition, cette avalanche de titres a donc été communiquée la semaine dernière, le jeudi 21 décembre. Dans pas moins de dix catégories, nous disposons désormais d’un aperçu plus précis des probables nominations lors de l’annonce de celles-ci, le mardi 23 janvier 2024. Film international, Documentaire sous forme longue et courte, court-métrage de fiction et d’animation, musique et chanson originales, ainsi que les champs techniques couvrant le son, les effets visuels et le maquillage : il y aurait certainement de quoi remplir des pages et des pages d’analyses.
Puisque le temps nous manque hélas pour ce genre de couverture approfondie et que l’honneur de la France est pour l’instant sauve grâce à l’avancement de notre candidat officiel, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, nous nous focalisons en cette fin d’année sur les films à valeur technique ajoutée. Dans ces trois catégories-là, la prochaine étape sera le visionnage d’extraits des films et d’entretiens avec les techniciens par les membres des branches respectives des ingénieurs du son, des concepteurs d’effets visuels et des maquillages. Ces séances auront lieu autour du deuxième week-end de la nouvelle année, entre le 11 et le 14 janvier 2024. La 96ème cérémonie des Oscars se tiendra, quant à elle, le dimanche 10 mars 2024 au Dolby Theatre de Hollywood.
Un seul film a eu le privilège de figurer sur chacune des trois listes à dix films, que le prochain tour de vote réduira donc à cinq nommés par catégorie. Or, au vu de son succès commercial et critique pour le moins mitigé, il n’est point sûr que le Napoléon de Ridley Scott reparte avec autant de nominations d’ici quatre petites semaines. Contrairement à la dernière épopée du réalisateur sollicitée par l’Académie, Gladiator et ses cinq Oscars en 2001 dont ceux du Meilleur son et des Meilleurs effets visuels, cette fresque historique pourrait aisément suivre la voie de Kingdom of Heaven, aux abonnés absents lors des Oscars en 2006.
En effet, avec un rythme de tournage si soutenu, totalisant dix-huit films depuis le début du siècle, Ridley Scott a dû le plus souvent se contenter des miettes en termes de nominations aux Oscars. Les citations plutôt conséquentes de La Chute du Faucon noir et de Seul sur Mars mises à part, respectivement nommés quatre et sept fois, cela se résume aux décors et à Ruby Dee pour American Gangster, aux effets visuels de Prometheus, à Christopher Plummer pour Tout l’argent du monde et au maquillage pour House of Gucci.
Les réalisateurs des films cités à deux reprises ont en partie des relations plus proches avec les Oscars. Cela vaut bien sûr pour Martin Scorsese et ses Killers of the Flower Moon, dans le passé victorieux du côté technique grâce à Aviator en 2005 et ses cinq Oscars dont ceux de la Meilleure photo et des Meilleurs décors ou encore Hugo Cabret avec autant de trophées sept ans plus tard, y compris ceux du Meilleur son et des Meilleurs effets visuels. De même pour Christopher Nolan et ses trois Oscars des Meilleurs effets visuels pour Inception, Interstellar et Tenet. Enfin, si l’explosif Mission : impossible Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie arrivait à glaner l’une ou l’autre nomination, il s’agirait tout simplement de la première citation de l’univers Mission : impossible depuis son adaptation sur grand écran par Tom Cruise en désormais sept films à partir de 1996 !
Les 10 demi-finalistes du Meilleur son
Barbie de Greta Gerwig
The Creator de Gareth Edwards
Ferrari de Michael Mann, sans date de sortie en France
The Killer de David Fincher, sans date de sortie cinéma en France
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Maestro de Bradley Cooper, sans date de sortie cinéma en France
Mission : impossible Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie
Napoléon de Ridley Scott
Oppenheimer de Christopher Nolan
La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, sortie française le 31 janvier 2024
Les 10 demi-finalistes des Meilleurs effets visuels
Le Cercle des neiges de J.A. Bayona, sans date de sortie cinéma en France
The Creator de Gareth Edwards
Les Gardiens de la galaxie Volume 3 de James Gunn
Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki
Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold
Mission : impossible Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie
Napoléon de Ridley Scott
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, sortie française le 17 janvier 2024
Rebel Moon Partie 1 Enfant du feu de Zack Snyder, sans date de sortie cinéma en France
Spider-Man Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
Les 10 demi-finalistes des Meilleurs Maquillage / Coiffure
Beau is afraid de Ari Aster
Le Cercle des neiges de J.A. Bayona, sans date de sortie cinéma en France
Le Dernier voyage du Demeter de André Øvredal
Ferrari de Michael Mann, sans date de sortie en France
Golda de Guy Nattiv, sans date de sortie cinéma en France
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Maestro de Bradley Cooper, sans date de sortie cinéma en France
Napoléon de Ridley Scott
Oppenheimer de Christopher Nolan
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, sortie française le 17 janvier 2024