Qu’est-ce qu’elle était longue, inhabituellement longue, cette saison des prix de cinéma 2020/21 ! En même temps, ni l’attention des médias, ni celle des quelques cinéphiles rescapés s’était vraiment focalisée dessus pendant ces derniers mois, davantage consacrés à la lutte contre l’épidémie mondiale du coronavirus et en faveur d’une réouverture toujours aussi hypothétique de nos chères salles obscures. Toujours est-il que la nuit prochaine, heure de Paris, le rideau tombera sur ce cycle de récompenses hautement atypique. C’est alors que se tiendra la 93ème cérémonie des Oscars, principalement à la gare Union Station de Los Angeles, où des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises, afin d’assurer la sécurité des invités en nombre réduit et de se défaire tant soit peu du format de visioconférence devenu la norme ces derniers mois.
Si vous êtes encore en manque d’inspiration pour peaufiner vos pronostics de dernière minute, on vous a rassemblé les résultats des prix des syndicats du cinéma hollywoodien. En guise de précurseurs plus fiables que les différentes associations de critiques, les fameuses guildes ont tenu leurs cérémonies virtuelles entre le 21 mars et dimanche dernier, le 18 avril. Comme tous les ans, il serait facile de croire que les choix collectifs sont faits dans la plupart des catégories. Or, au moins la course à l’Oscar du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice paraît plus que jamais ouverte, malgré le bonus assez morbide dont dispose le regretté Chadwick Boseman, dont l’interprétation dans Le Blues de Ma Rainey était pourtant repartie bredouille des deux dernières compétitions aux BAFTAs et aux Independent Spirit Awards.
Pour les plus courageux d’entre vous, vous aurez la réponse en direct sur Canal + ce matin. Et les autres, ne soyez pas trop déçus, si l’espoir français majeur en la personne du réalisateur Florian Zeller et son The Father reparte avec un ou deux trophées au maximum …
32èmes Producers Guild Awards, le 24 mars 2021
Meilleur Film : Nomadland de Chloé Zhao, produit par Frances McDormand, Peter Spears, Mollye Asher, Dan Janvey et Chloé Zhao, prochainement au cinéma en France
Meilleur Film d’animation : Soul de Pete Docter, produit par Dana Murray, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Documentaire : La Sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich et James Reed, produit par Craig Foster, sans date de sortie cinéma en France
73èmes Directors Guild Awards, le 10 avril 2021
Meilleure réalisatrice : Chloé Zhao pour Nomadland, prochainement au cinéma en France
Meilleur premier film : Darius Marder pour Sound of Metal, prochainement au cinéma en France
Meilleur documentaire : Michael Dweck et Gregory Kershaw pour The Truffle Hunters, sans date de sortie en France
Meilleure série dramatique : Lesli Linka Glatter pour « Homeland »
Meilleure série comique : Susanna Fogel pour « The Flight Attendant »
Meilleur téléfilm ou meilleure mini-série : Scott Frank pour « Le Jeu de la dame »
Meilleure publicité : Melina Matsoukas pour « Beats by Dre »
27èmes Screen Actors Guild Awards, le 4 avril 2021
Meilleur ensemble : Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice : Viola Davis dans Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur acteur : Chadwick Boseman (†) dans Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Youn Yuh-jung dans Minari, prochainement au cinéma en France
Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur ensemble de cascadeurs : Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, sans date de sortie cinéma en France
73èmes Writers Guild Awards, le 21 mars 2021
Meilleur scénario original : Promising Young Woman par Emerald Fennell, prochainement au cinéma en France
Meilleur scénario adapté : Borat Le film d’après par Sacha Baron Cohen, Anthony Hines, Dan Swimer, Peter Baynham, Erica Rivinoja, Dan Mazer, Jena Friedman, Lee Kern et Nina Pedrad, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur scénario de documentaire : The Dissident par Mark Monroe et Bryan Fogel, sans date de sortie cinéma en France
35èmes American Society of Cinematographers Awards, le 18 avril 2021
Meilleure photo : Mank, sans date de sortie cinéma en France – Eric Messerschmidt
Spotlight Award : Deux – Aurélien Marra
Meilleure photo d’un documentaire : The Truffle Hunters, sans date de sortie en France – Michael Dweck et Gregory Kershaw
71èmes American Cinema Editors Awards, le 17 avril 2021
Meilleur montage d’un drame : Les Sept de Chicago, sans date de sortie cinéma en France – Alan Baumgarten
Meilleur montage d’une comédie : Palm Springs, sans date de sortie cinéma en France – Matthew Friedman et Andrew Dickler
Meilleur montage d’un film d’animation : Soul, sans date de sortie cinéma en France – Kevin Nolting
Meilleur montage d’un documentaire : La Sagesse de la pieuvre, sans date de sortie cinéma en France – Pippa Ehrlich et Dan Schwalm
25èmes Art Directors Guild Awards, le 10 avril 2021
Meilleurs décors d’époque : Mank, sans date de sortie cinéma en France – Donald Graham Burt
Meilleurs décors fantastiques : Tenet – Nathan Crowley
Meilleurs décors contemporains : Da 5 Bloods Frères de sang, sans date de sortie cinéma en France – Wynn Thomas
Meilleurs décors d’un film d’animation : Soul, sans date de sortie cinéma en France – Steve Pilcher
23èmes Costume Designers Guild Awards, le 13 avril 2021
Meilleurs costumes d’époque : Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France – Ann Roth
Meilleurs costumes fantastiques : Mulan, sans date de sortie cinéma en France – Bina Daigeler
Meilleurs costumes contemporains : Promising Young Woman, prochainement au cinéma en France – Nancy Steiner
8èmes Make-up and Hair Stylists Guild Awards, le 3 avril 2021
Meilleur maquillage d’époque ou de personnages : Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France – Matiki Anoff, Sergio Lopez-Rivera, Carl Fullerton et Debi Young
Meilleure coiffure d’époque ou de personnages : Le Blues de Ma Rainey, sans date de sortie cinéma en France – Mia Neal, Larry Cherry, Leah Loukas et Tywan Williams
Meilleurs effets spéciaux de maquillage : Pinocchio, sans date de sortie cinéma en France – Mark Coulier
Meilleur maquillage contemporain : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn – Deborah Lamia Denaver, Sabrina Wilson, Miho Suzuki et Cale Thomas
Meilleure coiffure contemporaine : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn – Adruitha Lee, Cassie Russek, Margarita Pidgeon et Nikki Nelms
57èmes Cinema Audio Society Awards, le 17 avril 2021
Meilleur son : Sound of Metal, prochainement au cinéma en France – Phillip Bladh, Jaime Baksht Segovia, Michelle Couttolenc Esparza, Carlos Cortes Navarrete et Kari Vähäkuopus
Meilleur son d’un film d’animation : Soul, sans date de sortie cinéma en France – Vince Caro, Ren Klyce, David Parker, Atticus Ross, David Boucher, Bobby Johanson et Scott Curtis
Meilleur son d’un documentaire : The Bee Gees How Can You Mend a Broken Heart, sans date de sortie cinéma en France – Gary A. Rizzo et Jeff King
68èmes Motion Picture Sound Editors Awards, le 16 avril 2021
Meilleur montage sonore ADR : Les Sept de Chicago, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur montage sonore Foley : USS Greyhound La Bataille de l’Atlantique, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur montage sonore d’un film d’animation : Soul, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur montage sonore d’un documentaire : Sais-tu pourquoi je saute ?, prochainement au cinéma en France
Meilleur montage sonore d’un film étranger : Ba bai The Eight Hundred, sans date de sortie en France
Meilleur montage sonore d’une bande originale : Tenet
Meilleur montage sonore de musique dans une comédie musicale : Eurovision Song Contest The Story of Fire Saga, sans date de sortie cinéma en France