L’Académie des Oscars a révélé la liste des neufs longs-métrages encore en lice sur les 85 soumis par leurs pays respectifs pour faire partie de la liste des cinq films qui seront nommés à l’Oscar du film étranger.
Six d’entre eux ont été sélectionnés par un vote du comité de sélection dont les membres ont pu visionner l’ensemble des œuvres proposées, les trois autres par le comité exécutif plus restreint. Les nominations seront annoncées le 24 janvier, la 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février.
La liste complète :
- Le Client d’Asghar Farhadi (Iran)
- Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)
- The King’s Choice d’Eric Poppe (Norvège)
- Land of Mine de Martin Zandvliet (Danemark)
- Ma Vie de Courgette de Claude Barras (Suisse)
- Mr Ove de Hannes Holm (Suède)
- Tanna de Martin Butler et Bentley Dean (Australie)
- Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
- Paradise d’Andrei Konchalovsky (Russie)
L’an dernier, le Danemark avec A War de Tobias Lindholm et l’Allemagne avec Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli faisaient déjà partie de cette liste réduite, le premier étant nommé parmi les cinq derniers.
Trois films de la compétition du Festival de Cannes sont en lice, ceux réalisés par Asghar Farhadi (prix du scénario et prix d’interprétation masculine), Xavier Dolan (Grand Prix du jury) et Maren Ade même si l’on regrette l’absence de l’un des grands favoris, Elle de Paul Verhoeven, lui aussi passé par la Croisette. Isabelle Huppert reste néanmoins l’une des candidates sérieuses pour les nominations au prix de la meilleure actrice. Parmi les grands absents cannois, signalons l’espagnol Pedro Almodovar avec Julieta et le chilien Pablo Larraín avec Neruda, découvert lui à la Quinzaine des Réalisateurs et qui peut encore espérer être nommé pour Jackie avec Natalie Portman.
Il est malheureusement probable que « Toni Erdmann » va l’emporter !