Cette semaine, nous vous avons présenté les cinq films en lice pour représenter la France aux Oscars 2016 dans la catégorie du meilleur film étranger (lire notre article). Le verdict vient donc de tomber et c’est à Mustang de Deniz Gamze Ergüven que revient cet honneur. Les autres films retenus étaient La Belle Saison de Catherine Corsini, Dheepan de Jacques Audiard, La Loi du marché de Stéphane Brizé et Marguerite de Xavier Giannoli.
Ce premier long métrage, produit dans sa grande majorité par la France et l’Europe mais tourné en Turquie dans la langue locale, celle de la réalisatrice, fut découvert lors de la Quinzaine des réalisateurs au 68ème festival de Cannes. Après avoir remporté le Label Europa Cinéma en mai dernier, Mustang continue donc son ascension. Le 22 août 2015, il est récompensé au festival de Sarajevo et a reçu le Cœur de Sarajevo du meilleur film ainsi que le prix de la meilleur interprétation féminine décernée aux cinq héroïnes Güneş Nezihe Şensoy (dans le rôle de Lale), Doga Zeynep Doğuşlu (Nur), Tuğba Sunguroğlu (Selma), Elit İşcan (Ece) et Ilayda Akdoğan (Sonay).
Cependant, Mustang doit encore faire ses preuves : réussir à se démarquer d’un peu moins d’une centaine de films provenant des quatre coins du monde qui seront proposés aux votants. Pour faire partie des cinq longs-métrages qui composeront la catégorie du meilleur film étranger et ainsi, peut-être, remporter le prestigieux et tant convoité Oscar, il lui faudra séduire les membres de l’Académie. La France a remporté à neuf reprises ce trophée, la dernière fois c’était pour Indochine de Régis Wargnier en 1993.
Synopsis : C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Lire notre critique de Mustang.
Après une première série de neuf «demi-finalistes» mi-décembre, l’annonce de la sélection officielle des cinq films en course sera dévoilée le 14 janvier 2016 en même temps que les autres catégories et le lauréat sera proclamé le 28 février 2016.
Voir la bande-annonce :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2u7bJpgjvQ8[/youtube]