Once Upon A time Saison 3 Episode 9 – Save Henry

0
1370
OUAT-Saison 3 Episode 9-Snwo-Regina

Après l’excellent Think Lovely Thoughts, la série d’ABC revient très fort !

Décidément, cette saison 3 de Once Upon a Time est très clairement une des bonnes surprises de la saison 2013-2014 de la télévision US ! Chaque nouvel épisode rivalise d’ingéniosité, de cliffhangers et autres découvertes. D’autant plus que tous les ingrédients sont là pour nous faire passer des moments magiques : un casting au sommet de son art, un bad guy méchant et manipulateur à souhaits (mention spéciale au jeune Robbie Kay pour son Peter Pan), de nouveaux personnages attachants (Ariel, Clochette…) et une intrigue qui n’en finit plus d’évoluer sans maladresses réelles. Un sans-faute ?

Avant de statuer sur cette question, revenons un instant sur l’épisode 9, Save Henry. N’y allons pas par quatre chemins : nous venons une nouvelle fois de passer une soirée magique. Et c’est grâce à un nouveau retour dans un passé inédit. Bien que censé être mort dans l’épisode précédent (Pan a pris son cœur quand même), c’est un Henry bébé et bien vivant qui est au centre de cette neuvième aventure. Précisément, nous revenons juste après que Regina ait envoyé la Malédiction dans la Forêt Enchantée. Rumpelstiltskin lui fait remarqué qu’en tuant son père (l’être qu’elle aimait le plus au monde) pour lancer son sort, elle laisse un vide considérable dans son cœur. Vide que seul un enfant pourrait combler, tôt ou tard…

Une impression de saison 1 flotte tout au fil de l’épisode, dans les parties centrées sur Storybrooke et c’est une très bonne chose. De plus, revoir à l’écran le Docteur, Jiminy Cricket ou même entendre Sydney Glass (le Miroir Magique par téléphone, Giancarlo Esposito étant pris par le tournage de la saison 2 de Revolution) fait toujours son petit effet : on est en terrain connu.

OUAT-Saison 3 Episode 9-Snwo-Regina

Néanmoins, il est toujours intéressant de voir le début d’une histoire : l’adoption d’Henry, les premiers pas maladroits de mère pour Regina, la première tentative de Pan via les frères de Wendy à Boston… et toujours l’implication de Mr Gold (celui qui a orienté Regina vers Henry).

Mais l’épisode ne mériterait pas son titre, si l’action de sauver Henry n’arrivait effectivement pas. Grâce à l’action commune de Regina, Emma et Snow, elles parviennent à soutirer des informations aux Enfants Perdus (sauf un) et retrouvent la trace de Pan. Au terme d’une confrontation plutôt timide, Regina arrache son cœur à Peter Pan et le laisse pour mort. Première erreur.

Il est bien quelque chose que le personnage de Peter Pan version Once Upon a Time nous a apprise : c’est que rien n’est jamais terminé. Le père de Rumpelstiltskin n’est jamais en manque de ressources… et son dernier tour fut le plus inattendu : il a réussi à intégrer le corps d’Henry, envoyant ce dernier dans son corps…dans la boîte de Pandore. Nouveau coup de théâtre ! Même si il aurait été assez étonnant de ne plus voir un tel méchant de si tôt.

Le problème, maintenant, c’est que nos héros ne le sachant pas, ils emmènent leur némésis avec eux à Storybrooke… L’épisode 10 nous laisse la porte grande ouverte aux problèmes… Tant mieux ! On en redemande ! Pan est sans doute le vilain le mieux écrit de la série depuis ses débuts (Regina, au final, malgré toutes les horreurs qu’elle a pu faire, n’est pas si méchante que ça).

Save Henry est au final, satisfaisant et clôt de belle manière l’arc Neverland. En théorie, on ne devrait pas y retourner, mais qui sait ?

Étrangement, la série ne décolle plus dans les audiences et égalise son plus bas score historique, tandis qu’artistiquement, Once Upon a Time n’a jamais été aussi aboutie. Gageons que l’esprit de Noël aidera les téléspectateurs à vouloir un peu de magie pour l’épisode 10 !

Voici le trailer de The New Neverland 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2fzNE95O2Zw[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici