Vous aimez les haricots ? Vous aimez les géants ? Vous adorerez géant vert… Non le 6e épisode de Once Upon a Time bien sûr ! Magie, souvenirs et action !
La chronologie propre à la saison 1 qui était de faire des parallèles entre monde enchanté et réalité n’est plus tout à fait d’actualité. Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux ! Nous avons pu visiter trois périodes de temps différentes aujourd’hui : le monde féérique, Storybrooke et le passé d’Emma Swan.
Après la révélation de l’identité du Dr « FrankenWhale », nous découvrons enfin quelques éléments de la vie d’Emma, précisément onze ans avant qu’elle ne brise le charme. Autant dire une période totalement inexplorée par les scénaristes qui s’est ouverte à présent et qui nous donne enfin l’identité de l’homme qui ouvrait le tout premier épisode de cette deuxième saison (il se baladait à New York et recevait une carte postale de Storybrooke lui annonçant que le charme était brisé)! Il s’agit de Neal Cassidy (Michael Raymond-James, True Blood). Qui est-ce ? Un voleur de voiture dont la voiture est volée par… Emma ! Et aussi sa première histoire d’amour, elle qui prétendait n’avoir jamais connu cela, et le père d’Henry. Enfin nous connaissons son identité et les raisons de son départ.
On est heureux d’enfin revoir August/Pinocchio (Eion Bailey, Urgences) dans la série ! Tandis que son sort est toujours inconnu dans la réalité, on apprend sans surprise qu’il veillait déjà sur Emma il y a onze ans de cela. Et alors qu’il la voyait prendre un tournant délicat (voleuse à la tire) il décida de la remettre sur le chemin de sa destinée en écartant son amant de Neal. Il lui raconta toute l’histoire sur la destinée de la fille de Blanche Neige et son destin à accomplir. Neal ne pu que se résoudre à quitter Emma et lui faire endosser ses larcins.
Emma se retrouva en prison pour onze mois (encore onze !), période durant laquelle elle apprit qu’elle était enceinte et reçu les clés d’une voiture jaune que nous connaissons bien. De son côté, August promit à Neal de prendre soin d’elle et de lui envoyer une carte une fois que le charme serait rompu.
Dans le monde féérique, on reprend l’histoire du haricot magique et du géant (Jorge Garcia, Lost, très menaçant et convainquant dans ce rôle démesuré). Emma, Crochet (Colin O’Donoghue) et consort doivent voler le compas magique. Lors de l’ascension du haricot, elle fait plus ample connaissance avec le Capitaine pirate et se demande s’il est vraiment digne de confiance. Au sommet, ils trouvent des cadavres de géants et d’hommes et trouvent une manière de faire s’endormir le géant pour pouvoir lui soutirer le fameux compas de Jack Sparrow.
Emma parvient à ses fins en usant de ruse et laisse Crochet en haut. Il ne reste plus à la petite troupe qu’à subtiliser les cendres de l’armoire magique à Cora pour revenir dans leur monde. Façon de parler.
Très bon épisode que ce sixième opus de la saison. Les diverses révélations sont plaisantes à suivre et on se rend compte que le filon d’intrigues n’est pas près de se tarir ! L’ensemble du cast est toujours aussi bon !
L’épisode se termine par un rêve étrange, teinté de rouge, de feu et de sang, fait par Aurore et Henry…
Quel nouveau mal va frapper nos personnages ? Réponse la semaine prochaine !