Nouvelle soirée dense sur ABC avec le retour de Frankenstein !
Après les évènements de l’épisode précédent, plusieurs questions sont apparues : qui est le mystérieux inconnu qui a percuté Hook ? Belle va-t-elle recouvrer la mémoire ? Rumpelstiskin va-t-il se venger ? Qu’en est-il de Cora ? Bref, on espère trouver les réponses ici.
Nos personnages d’Once Upon a Time apprennent, décontenancés, que la barrière qui empêchait quiconque de venir à Storybrooke pendant plus de 28 ans n’existe plus. De ce fait, ils craignent le pire quant aux gens de l’extérieur et notamment qu’ils découvrent la magie. Avec Regina et Cora dans les parages, on ne peut que les comprendre ! Ils se retrouvent donc confrontés à un choix important : sauver cet homme au détriment de ce qu’il aurait pu voir ou le laisser mourir (ce qui arrangerait bien les choses !). C’est évidemment le Dr « Franken » Whale (David Anders) qui va devoir le soigner et c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur sa famille et notamment connaître son père et son frère dans le passé.
Et là un trouve un père assez mal joué (malheureusement), préférant clairement Gerhardt à Victor. On peut voir à peu près comment cela va se finir : le frère servant de cobaye involontaire, le père voyant l’horreur crie au scandale et se fait tuer. Mais néanmoins ce préambule aura été l’occasion de voir ce vieux Rumpel débarquer dans ce monde tout gris (eh oui chaque passage dans ce monde est en noir et blanc comme dans l’épisode 5 « The Doctor ») et proposer son deal à Whale : des cœurs magiques.
Après une intervention pertinente de Ruby (Megan Ory), le Dr décide malgré tout à sauver l’inconnu. Or, ce dernier met à Emma lorsqu’elle lui demande ce qu’il a vu et en profite pour appeler sa femme et le lui dire. Gare aux ennuis venus de l’étranger ! D’ailleurs la petite référence à Star Wars pour la sonnerie du téléphone était plutôt bien placée (rappelons-nous que Disney à racheté LucasFilms – et donc la licence Star Wars – et qu’ABC appartient à Disney !).
Belle quant à elle ne se remémore rien du tout et semble plus effrayée de Gold qu’autre chose. Elle va même jusqu’à briser Zip (la tasse fêlée de la Belle et la Bête). Après avoir fait montre de ses sentiments, Emilie de Ravin est tout aussi crédible dans ce nouveau rôle.
Résigné, Rumpel décide de partir tout de même à la recherche de Bae, son fils. Sa rencontre avec Cora lui aura eu le mérite de lui donner le moyen de le localiser. Il profite de ce voyage pour demander à Emma d’honorer sa promesse et de l’accompagner dans ce monde inconnu. La mère de la Reine, quant à elle, peut retrouver sa fille Regina.
Les retrouvailles mère-fille sont presque touchantes, mais on ne peut s’empêcher de se demander à quoi joue Cora. Et jusqu’où elle sera prête à aller pour accomplir son plan.
Au final, un bon épisode, dans la moyenne de la saison, mais quelques coups de mou et des longueurs. L’histoire du Dr Whale est toujours intéressante car assez mystérieuse. Mais on a un sentiment de déjà-vu ici, puisque nous connaissons déjà le déroulement de l’intrigue. Ils ont même réutilisé un plan du 5e épisode. Il faudra faire mieux !
Le prochain épisode sera riche de la présence au casting de Jorge Garcia (Lost), qui reprend son rôle du Géant! Le problème, c’est qu’il faudra attendre… 3 semaines ! Eh oui, une nouvelle pause dans la programmation dominicale pour ABC.
Les audiences ne sont pas encore arrivées, mais le nombre de spectateurs devrait être (encore) assez bas à cause de la concurrence directe du Championnat AFC sur CBS (entre 50 et 60 millions de spectateurs !).
Retour de la magie le 10 février ! Save the date !