Magic is back again sur ABC ! La série magique revient après la trêve hivernale avec un très bon épisode!
Il faut croire que l’arrivée dans notre monde de Cora (Barbara Hershey) et Crochet (Colin O’Donoghue) sera très bénéfique pour les onze épisodes restants de cette saison 2 ! En effet, elle prodigue aux épisodes une saveur toute à fait nouvelle : on est tendus !
Petit rappel des faits : Alors que tout Storybrooke fête le retour d’Emma et Snow parmi eux, Cora et Crochet arrivent sur les rivages du port, avec chacun son sombre dessein. Crochet veut sa revanche sur Rumpelstitskin et Cora sur sa chère fille Regina. Cette dernière qui confirme la mouvance des derniers épisodes à savoir qu’elle passe de plus en plus pour un personnage sensible et touchant que pour la méchante Reine de la première saison.
Lana Parilla joue, dans ce sens, une partition très belle, oscillant entre colère, haine, tristesse, tendresse. Elle excelle dans ce rôle et a vraiment pris une autre dimension cette saison. Dans cet épisode qui est centré sur elle, et où sa mère fait tout en sorte pour qu’elle se retrouve seule et brisée, elle dévoile toute sa fragilité.
Et pour une fois, on est pris de grande sympathie pour elle et on prend son parti, clairement. Même Emma semble de cet avis, malgré les avertissements de ses parents Charmant et Snow. Il faut dire que le plan de sa machiavélique mère est diabolique (rire ténébreux) : prendre l’apparence de Regina et simuler la mort de Jiminy « Archie » Cricket (Raphael Sbarge) devant Pungo, son dalmatien (merci les 101 dalmatiens !). Il n’en faut pas plus pour se mettre à dos toute la ville, encore plus que jamais. Et les flashbacks du monde enchanté ne font que confirmer les craintes de tous : Regina ne changera décidément jamais, le mal prenant toujours le dessus.
Dans ce contexte, Emma à Storybrooke et Snow à Enchantedland sont toutes deux à tenter de prouver qu’elle peut changer. Or, dans le premier cas le plan de Cora est trop bien ficelé pour pouvoir mener jusqu’à elle ; dans l’autre cas, une petite aide de ce vieux Rumpel aura finit de démontrer que la Regina qui a sauvé la vie de Snow plus jeune a bel et bien disparu.
Ce centric est intéressant à plus d’un titre : déjà il met en lumière les intentions de Cora à Storybrooke : esseuler sa fille pour mieux la détruire et mettre la main sur Jiminy Cricket, la conscience de toute la ville. Cette deuxième partie nous permet de découvrir que le confident de Pinocchio n’est pas mort – ouf – mais prisonnier et servira à Crochet pour trouver les faiblesses de Gold/Rumpel.
Autant dire tout de suite qu’Once Upon a Time revient sur les ondes avec d’excellentes dispositions. Le couple maléfique que forment Cora et le Captain pose les bases du nouvel arc et promet une deuxième partie de saison riche ! Les personnages évoluent également : Emma apprenant à devenir une mère responsable, encore hésitante et une Regina plus tourmentée et seule que jamais.
Autre élément important : on découvre ce qui a précipité les évènements de l’épisode 1 de la première saison. Regina est bannie du royaume et ne peut blesser qui que ce soit dans le monde enchanté, et lui seul. C’est grâce à cette astuce que Rumpel donne l’idée de la malédiction à la Reine… Gold est décidément celui qui tire toutes les ficelles et Regina n’en demeure pas moins sa marionnette. La lutte de pouvoir sera intéressante à plus d’un titre.
Avec des audiences toujours aussi bonnes (9 millions de téléspectateurs soit le même résultat que le midseason finale de 2012) et une qualité toujours en hausse, on a hâte de voir la suite ! Les quarante minutes de l’épisode sont décidément trop courtes !