Nokia Lumia 920 : concentré de technologie

5
1250
front

frontDernier né de la gamme Nokia afin de coïncider à l’arrivée sur le marché de le nouvel OS de Microsoft, Windows 8, le Lumia 920 brille par ses performances, son très large écran, et son aspect sexy. Là où les habitudes ont la vie dure vient de l’OS Windows Phone 8 dont il vous faudra un temps d’adaptation pour une bonne prise en main. Autant l’avouer tout de suite, même si l’appareil est séduisant et puissant, vous aurez du mal à le préférer à votre appareil habituel…

Il faut dire que quand nous avons déballé le nouveau joujou de Nokia nous avons été impressionnés par la bête. Un écran de 130,3 mm par 70,8 mm quand il faut se « contenter » de 123,8 x 58,6 pour l’iPhone 5 à titre de comparaison. Première constatation le portable est plutôt imposant et difficile à mettre en poche pour un téléphone ! L’écran tactile est un modèle de perfectionnement : 4,5 » donc, multitouch (forcément), d’une résolution de 1280×768, technologie PureMotion HD+ avec un rendu hyper lumineux (les couleurs chatoyantes sont magnifiques). Et la grosse feature qui risque de beaucoup plaire, l’hiver arrivant, est la possibilité d’utiliser votre téléphone même avec des gants ! En tout cas c’est ce que dit le constructeur. Nous avons donc testée la chose avec nos petites mimines et malheureusement ce n’est pas aussi performant qu’on l’aurait cru. S’il est vrai que le téléphone réagit plus facilement que d’autres modèles, on est loin de la fluidité exemplaire. Mais sans être râleur à l’extrême, l’idée a le mérite d’avoir été développée.

photoNiveau photos, la bête nous montre ce qu’elle a dans le ventre et se révèle extrêmement performante ! Un appareil photo principal de 8,7 mégapixels pour une résolution de 3552 x 2448 pixels et un zoom numérique 4x. La mise au point se fait par commande tactile, vous pourrez éditer vos photos directement sur votre téléphone (niveau colorimétrie on se croirait sur Instagram) et les géolocaliser. Comme si ça ne suffisait pas, le téléphone est équipé d’un appareil photo secondaire d’une résolution de 1280 x 960 pixels. La caméra est Full HD 1080p quand a elle et possède une fréquence de 30 fps. Le logiciel du téléphone est agrémenté d’une technologie de réalité augmentée, ça s’appelle Nokia Explore et permet d’utiliser son appareil photo comme un capteur pour connaître les points d’intérêt autour de vous, et faire vos petits itinéraires.

 

 

base rechargementUne autre feature très sympathique du téléphone consiste à le charger sans fil. Sympathique mais un peu chère car dans le packaging est fourni uniquement un chargeur filaire.  Il vous faudra débourser une soixantaine d’euros pour le  socle de rechargement le plus basique si vous voulez en profiter ! Ne l’ayant pas testé, on ne peut pas vous dire si le chargement est aussi rapide et efficace qu’avec le cordon mais n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

 

Autre aspect sympa, le téléphone est livré avec le pack office (Outlook, Microsoft Word, Excel et Powerpoint) vous permettant de réaliser vos petits documents et présentations. En pratique c’est beaucoup plus contraignant que de le faire depuis un vrai ordinateur mais c’est quand même l’un des aspects les plus important de l’OS. Pouvoir fignoler un document dans le train depuis votre téléphone c’est quand même vachement pratique en cas de galère. Et grâce à SkyDrive vous pouvez stocker vos donnée dans le cloud jusqu’à 7 Go (incluant vos photos) pour retrouver ensuite le tout sur votre ordinateur. Le téléphone est disponible en 5 colories (blanc, jaune, rouge, gris, noir) à partir de 70 € / mois en forfait chez Orange, et 600 € le téléphone nu chez The Phone House. SFR devrait être en mesure de le proposer d’ici peu. C’est un peu cher on l’avoue, mais cela reste dans les gammes de prix des autres smartphone en même temps !

En conclusion, le Nokia Lumia 920 windows phone nous a surpris par son super écran, son aspect ultra sexy, son appareil photo et le fait de retrouver tout le pack office à l’intérieur. Pour les moins on pourra citer une taille un peu trop importante pour un téléphone, et un OS pas toujours hyper ergonomique et qui ne donne pas forcément envie de rentrer dedans. Pour ceux qui cherchent un nouveau téléphone pourquoi ne pas se laisser tenter, mais il devrait surtout plaire à ceux qui sont déjà familiarisés avec les Windows Phones. Pour moi c’est clair, mon iPhone 4S reste mon téléphone principal !

 

Pour toutes les infos techniques nous vous renvoyons vers le site du constructeur ici. Merci à Nokia pour le téléphone et à Microsoft de nous avoir invité à son showcase de Noël !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lXSHh9qZEFQ[/youtube]

5 Commentaires

  1. Windows Phone 8, pas ergonomique ? On aura tout entendu. A part çà, l’article me semble à peu près objectif, dans la mesure où il a été rédigé par un fanboy Apple. 😉
    Sinon, pour avoir brièvement testé avec les gants, je n’avais pas remarqué que c’était moins performant. Faut voir en utilisation plus poussée…

  2. Bonjour, pour que l’écran fonctionne avec des gants il faut activer l’option dans les paramètres de l’écran, vous verrez cela marche comme avec des doigts ensuite.

  3. on devrait pas le preferer à son appareil habituel ? …je suis ravi que l’auteur est clairement annoncé son gout pour les iphones, au moins, ca a le merite d’être clair. La ou il se trompe, c’est qu’ayant essayé Android et son univers ,soit libre, mais sans homogeneité, puis IOS avec toutes ses limites, et il faut l’avouer vieillisant, voire kitch ( son faux cuir dans le calendrier, sa fausse table de black jack, et son etagere en bois pour les livres…), je me fais tres bien à cet OS magnifique et moderne qui ne ressemble pas aux livres d’enfants de ma fille…Cet OS est fait sur le modèle du « Brain Mapping », et on s’y sent comme un poisson dans l’eau…pour peu qu’on ne soit pas un fanboy Apple a tout prix…
    Mais je reconnais bien là la difficulté pour ces fanboys de ne pas pouvoir critiquer cet appareil comme ils le font pour le S3… »ca fait chrkouik chrkouik ce plastique », « c’est une copie d’Apple »…etc…et oui…c’est difficile de critiquer ce smartphone….

  4. Je précise que
    1/ Je ne suis absolument pas un fanboy d’apple, j’ai un iPhone c’est vrai car je trouve que c’est un bon smartphone qui me donne entière satisfaction (à part iTunes qui est une horreur) mais c’est tout ;
    2/ Non désolé l’ergonomie des tuiles de windows 8 me laisse pantois (à part sur tablette ou elle semble plus adaptée) ;
    3/ Je donne juste mon avis sur la chose. Ce n’est pas un article sponsorisé visant à vous faire acheter du Nokia ! Maintenant vous êtes libre de préférer le téléphone que vous voulez, comme chaque critique sur CF on vous rappelle qu’une critique reste un avis subjectif.

    Bonne journée 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici