Comme le veut la tradition, la première semaine du mois de décembre est ponctuée d’un nombre exponentiel d’annonces de prix de cinéma. C’est au plus tard à ce moment-là que la saison des prix adopte sa vitesse de croisière qu’elle ne lâchera plus jusqu’à la cérémonie des Oscars. Celle-ci aura lieu, pour la saison 2024/25, le dimanche 2 mars prochain. L’une des associations de critiques les plus anciennes et les plus respectables a ouvert le bal de cette frénésie des récompenses avant-hier, le New York Film Critics Circle. Ce regroupement de plus de cinquante critiques de la côte Est des États-Unis fêtera sa 90ème cérémonie le mercredi 8 janvier 2025 à la salle TAO Downtown à New York.
L’un des grands gagnants des prix des critiques de New York est l’épique The Brutalist de Brady Corbet, qui avait déjà obtenu le Lion d’argent de la mise en scène au dernier Festival de Venise. Il s’agit du neuvième Meilleur Film dans l’Histoire des prix du New York Film Critics Circle d’une durée de plus de trois heures, voire du plus long puisqu’il dépasse de quelques minutes les trois heures et demie de Ben-Hur de William Wyler, le lauréat en 1959/60. Parmi les autres Meilleurs Films à la durée aussi expansive, on peut citer Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino, Reds de Warren Beatty, Gandhi de Richard Attenborough ou bien, plus récemment, le coup double signé Martin Scorsese, The Irishman et Killers of the Flower Moon.
Alors que son pendant masculin Adrien Brody n’est plus à son premier prix majeur de critiques près, grâce à celui de la National Society of Film Critics pour Le Pianiste en 2003, l’actrice anglaise Marianne Jean-Baptiste décroche pour la première fois un trophée aussi prestigieux, près de trente ans après le rôle qui l’avait révélée dans Secrets et mensonges de Mike Leigh. Dans l’univers du célèbre réalisateur britannique, également aux commandes de Hard Truths, elle est la troisième actrice récompensée à New York, après Imelda Staunton dans Vera Drake et Sally Hawkins dans Be Happy. Tandis que le seul des films de Leigh ayant remporté le prix du Meilleur Film est … Topsy-Turvy au tournant du siècle.
L’une des plus grandes surprises était le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle à Carol Kane dans Carla et moi de Nathan Silver. Bien que la comédienne n’ait jamais chômé pendant sa carrière longue d’un demi-siècle, elle n’avait guère su tirer profit de son premier rôle majeur dans Hester Street de Joan Micklin Silver, qui lui avait valu une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice en 1976. Le Meilleur acteur dans un second rôle est, lui, actuellement arrivé au sommet de la célébrité, puisque Kieran Culkin a gagné l’année dernière l’Emmy du Meilleur acteur pour la série à succès « Succession ». De quoi peut-être rendre jaloux son frère aîné Macauly Culkin, l’enfant vedette du début des années 1990, à qui la transition vers des rôles plus matures n’avait point réussi.
Enfin, RaMell Ross est le troisième réalisateur noir reconnu à New York, après Steve McQueen pour 12 Years a Slave et Barry Jenkins pour Moonlight. Par contre, aucun film réalisé par un cinéaste noir n’y a jusqu’à présent gagné le prix du Meilleur Film. Nickel Boys est le premier film de fiction pour Ross, qui avait été nommé à l’Oscar du Meilleur documentaire en 2019 pour Hale County Jour après jour.
Meilleur Film : The Brutalist de Brady Corbet, sortie française prévue le 12 février 2025
Meilleur réalisateur : RaMell Ross pour Nickel Boys, sans date de sortie en France
Meilleure actrice : Marianne Jean-Baptiste dans Hard Truths, sortie française prévue le 2 avril 2025
Meilleur acteur : Adrien Brody dans The Brutalist, sortie française prévue le 12 février 2025
Meilleure actrice dans un second rôle : Carol Kane dans Carla et moi
Meilleur acteur dans un second rôle : Kieran Culkin dans A Real Pain, sortie française le 26 février 2025
Meilleur scénario : Anora par Sean Baker
Meilleur Film étranger : All We Imagine As Light (Inde) de Payal Kapadia
Meilleur Documentaire : No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor et Hamdan Ballal
Meilleur Film d’animation : Flow de Gints Zilbalodis
Meilleur Premier Film : Janet Planet de Annie Baker, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure photo : Nickel Boys, sans date de sortie en France – Jomo Fray
Prix spécial : To Save and Project, le Festival International de la Préservation du Film au MoMA