Ce n’est sans doute pas dans une harmonie parfaite, quoique dans une symétrie étonnante qu’a eu lieu avant-hier outre-Atlantique le vote des derniers prix de critiques importants. En effet, la vénérable National Society of Film Critics a attribué deux prix ou citations chacuns à pas moins de cinq œuvres. Seuls les films cités dans les catégories du Meilleur acteur et du Meilleur Film expérimental ont dû se contenter d’un seul trophée. De quoi rendre encore un peu plus imprévisible cette saison de prix 2024/25, toujours en quête d’un favoris indiscutable. Comme l’année dernière, le vote parmi les plus de soixante membres de l’association a pu se faire en présentiel, à la fois à Los Angeles et New York, ainsi qu’en ligne. Depuis désormais 59 cérémonies, la National Society of Film Critics réunit les critiques les plus prestigieux, tous médias confondus, des États-Unis.
Comme le veut la tradition, cette première semaine pleine du mois de janvier sera fortement chargée en termes d’annonces de prix de cinéma américains. Après-demain, le mercredi 8 janvier, aura lieu une double annonce avec les nominations aux prix des syndicats des acteurs et des réalisateurs. Dès le lendemain, ce sera le tour aux associations des scénaristes et des chefs-opérateurs. Le syndicat des producteurs a, quant à lui, eu la sagesse d’attendre lundi prochain pour faire connaître ses nominations. Comme l’année dernière, le vote en ligne pour les nominations aux Oscars se déroulera en parallèle, du mercredi 8 au dimanche 12 janvier, suivi par l’annonce des nominations à la 97ème cérémonie le vendredi 17 janvier.
Et comme en 2024, les principaux groupes de critiques américains n’ont guère réussi à se mettre d’accord sur des candidats à soutenir de façon unanime, avant que les membres des différents syndicats professionnels ne prennent la relève. Tandis que Kieran Culkin n’a quasiment aucun souci à se faire au sujet de l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle qui devrait lui être remis au Dolby Theatre pour sa prestation dans A Real Pain de Jesse Eisenberg, la plupart des catégories disposent d’une multitude de candidats viables. Et même si la National Society of Film Critics a entièrement fait l’impasse sur le trio de chéris critiques formé par Emilia Pérez de Jacques Audiard, The Brutalist de Brady Corbet et The Substance de Coralie Fargeat, cela ne signifie point que leur trajectoire semée d’étoiles jusqu’aux Oscars s’arrête déjà là !
Alors que la National Society of Film Critics approche doucement, mais sûrement de ses soixante ans, Nickel Boys de RaMell Ross n’est que le deuxième film d’un réalisateur noir à décrocher son prix suprême, huit ans après Moonlight de Barry Jenkins. En comparaison, les cinéastes d’origine asiatique y sont sensiblement plus représentés, puisque des films de Akira Kurosawa, Edward Yang, Chloé Zhao, Bong Joon-ho, Ryusuke Hamaguchi et Celine Song figurent sur leur liste du meilleur de l’année. Du côté de la parité homme / femme, cette association de critiques se montre plus progressiste, puisque la lauréate actuelle, l’Indienne Payal Kapadia, poursuit une belle alternance commencée il y a une dizaine d’années. Ses consœurs récompensées au cours de ce laps de temps récent se nomment Greta Gerwig – à deux reprises –, Chloé Zhao et Charlotte Wells.
Enfin, grâce à son rôle dans le drame carcéral Sing Sing de Greg Kwedar, Colman Domingo devient le septième acteur afro-américain honoré de la sorte, après Eddie Murphy dans Le Professeur foldingue, Jamie Foxx dans Collateral et Ray, Forest Whitaker dans Le Dernier roi d’Écosse, Michael B. Jordan dans Creed, Daniel Kaluuya dans Get Out et Delroy Lindo dans Da 5 Bloods Frères de sang. Domingo est le deuxième Meilleur acteur consécutif ouvertement gay, après Andrew Scott dans Sans jamais nous connaître l’année dernière. Du côté féminin, Marianne Jean-Baptiste n’est que la deuxième Meilleure actrice noire, plus d’un demi-siècle après Cicely Tyson dans Sounder, quoique la quatrième héroïne d’un film signé Mike Leigh, après Alison Steadman (Life is sweet), Imelda Staunton (Vera Drake) et Sally Hawkins (Be Happy).
Meilleur Film : Nickel Boys de RaMell Ross, sans date de sortie en France
Meilleure réalisatrice : Payal Kapadia pour All We Imagine As Light
Meilleure actrice : Marianne Jean-Baptiste dans Deux sœurs, sortie française le 2 avril
Meilleur acteur : Colman Domingo dans Sing Sing, sortie française le 29 janvier
Meilleure actrice dans un second rôle : Michele Austin dans Deux sœurs, sortie française le 2 avril
Meilleur acteur dans un second rôle : Kieran Culkin dans A Real Pain, sortie française le 26 février
Meilleur scénario : A Real Pain par Jesse Eisenberg, sortie française le 26 février
Meilleur Film étranger : All We Imagine As Light (Inde) de Payal Kapadia
Meilleur Documentaire : No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor et Hamdan Ballal
Meilleure photo : Nickel Boys – Jomo Fray, sans date de sortie en France
Meilleur Film expérimental : The Ballad of Suzanne Césaire de Madeleine Hunt Ehrlich, sans date de sortie en France
Citation du Meilleur Film en attente d’un distributeur américain : No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor et Hamdan Ballal
Prix Film Heritage : l’écrivain Scott Eyman pour ses livres de cinéma exceptionnels dont « Charlie Chaplin vs America » paru aux Éditions Simon & Schuster en octobre 2023 / le programme IndieCollect en faveur de la préservation du cinéma américain indépendant / le festival To Save and Project du MoMA à New York