La National Society of Film Critics, traditionnellement la dernière grande association de critiques de cinéma américains à faire connaître son choix du meilleur du cinéma pour l’année écoulée, vient d’annoncer son palmarès 2017. Comme ce fut déjà le cas l’année dernière, la quarantaine de membres de l’association qui a participé au vote pouvait le faire par internet. Et comme pour la plupart des autres groupes de critiques, comme ceux de New York et de Los Angeles, les lauréats ont été annoncés sur le compte Twitter officiel, au fur et à mesure de leur élection.
A noter que Lady Bird semble avoir presque autant enthousiasmé les votants que Moonlight de Barry Jenkins, vainqueur de quatre prix ici l’année dernière et in extremis le champion de la cérémonie des Oscars ; que Greta Gerwig n’est que la deuxième réalisatrice, après Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2009, à être récompensée de la sorte par la National Society of Film Critics depuis sa création en 1966 ; et enfin que l’association continue d’affectionner le cinéma roumain, après la mention spéciale en 2017 pour Sieranevada de Cristi Puiu.
Meilleur Film : Lady Bird de Greta Gerwig, sortie française le 28 février
Meilleure réalisatrice : Greta Gerwig pour Lady Bird, sortie française le 28 février
Meilleure actrice : Sally Hawkins dans La Forme de l’eau, sortie française le 21 février
Meilleur acteur : Daniel Kaluuya dans Get out
Meilleure actrice dans un second rôle : Laurie Metcalf dans Lady Bird, sortie française le 28 février
Meilleur acteur dans un second rôle : Willem Dafoe dans The Florida Project
Meilleur scénario : Lady Bird par Greta Gerwig, sortie française le 28 février
Meilleur Film étranger : Baccalauréat (Roumanie) de Cristian Mungiu
Meilleur Documentaire : Visages villages de Agnès Varda et JR
Meilleure photo : Blade Runner 2049 – Roger Deakins
Prix Film Heritage : Dan Talbot, décédé fin décembre, pour son rôle de pionnier en tant que distributeur et exploitant de films venus du monde entier aux États-Unis