Élections présidentielles obligent, la programmation de Modern Family a été chamboulée dès le début de saison. C’est donc deux épisodes à la suite que l’on découvre deux semaines après la reprise de la série.
L’épisode 2, intitulé Schooled tourne donc comme son nom l’indique autour du thème de l’école. On y retrouve Gloria et Jay qui suivent un cours pour les préparer à la naissance du bébé, ainsi que Haley qui rentre à l’Université et doit donc quitter papa et maman pour aller s’installer sur un campus loin de chez elle. Mais on y suit également Lily qui fait ses premiers pas en maternelle…
En résumé on y retrouve surtout les deux ingrédients qui fonctionnent le plus dans la série : du grand Phil et du grand Cam. Phil d’un côté ne veut pas laisser partir sa fille, et ressort tous ses souvenirs d’université contenus dans un livre philosophique ou plutôt « Phil’sosophy ». Un vrai moment de rire grâce à lui qui va embarrasser Haley jusqu’au bout en arrivant sur son nouveau campus avec un Tshirt « Haley and co » digne des pires montages photos.
L’autre moment de franche rigolade est assuré par le couple Mitch et Cam qui a du mal à laisser Lily partir vivre sa vie dans le bac à sable de l’école. Elle y croise rapidement un petit garçon qui va lui tirer les cheveux, déclenchant la colère de Cam sur le pauvre garçon en question. Résultat, les deux papas sont convoqués chez le proviseur pour y rencontrer les parents du petit garçon qui ne sont autres que…deux lesbiennes. Le choc gay vs lesbiennes est hilarant et les répliques clichés fusent pour notre plus grand bonheur. On espère revoir les deux mamans dans d’autres épisodes d’ailleurs car il y a matière à développer. En somme un très bon épisode très drôle et très fidèle à la série.
Le troisième épisode, Snip, est quant à lui un peu en dessous au niveau du rythme et de l’humour, même si Phil se décourageant face à sa vasectomie est toujours aussi drôle de simplicité. L’histoire permet alors d’axer l’épisode sur la famille, et à quel point les enfants, aussi désagréables et fous soient-ils sont au fond adorables.
À côté de ça, Cam doit aussi s’occuper maintenant qu’il n’est plus père au foyer et il se cherche une vocation. Mitchell tente de le faire engager dans un magasin de vêtements mais Cam préfère donner libre cours à ses arts créatifs…Gloria quant à elle ne semble toujours pas intégrer l’idée qu’elle soit enceinte et continue de porter les mêmes vêtements qui finissent par craquer.
Même si l’on rigole moins dans ce Snip, la traditionnelle séquence de fin d’épisode est particulièrement excellente dans celui-ci, agrémentée de photos en lien avec les histoires développées dans ces 20mn. Ce n’est pas un épisode inoubliable mais on passe toujours un bon moment.
En résumé, une soirée avec deux épisodes de Modern Family ne peut être qu’une bonne soirée où l’on va rire sans se forcer ! Une saison qui retrouve son rythme habituel, qui ne surprend pas mais ne déçoit pas par la même occasion.