L’acteur anglais né en 1933 va recevoir l’Honorary Award de l’Académie Européenne du cinéma lors de la prochaine cérémonie des European Film Awards qui aura lieu le 12 décembre prochain (voir les nommés ici) et où il est cité pour le prix du meilleur acteur pour Youth de Paolo Sorrentino toujours en salles actuellement. Il n’a été nommé qu’une autre fois pour Last Orders, avec ses partenaires (Tom Courtenay, David Hemmings, Bob Hoskins et Ray Winstone) de cette comédie dramatique inédite en salles chez nous.
La directrice de l’académie, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland et le président de l’académie Wim Wenders ont déclaré dans un communiqué : «Nous avons pris la décision de rendre un hommage spécial à Sir Michael Caine qui le mérite depuis longtemps. Cette reconnaissance à cette éminente personnalité vient du plus profond de notre cœur».
Tous les ans des prix pour de longues carrières sont remis, cette année à la comédienne Charlotte Rampling par exemple (voir news), mais il n’est que le troisième grand nom du cinéma à recevoir ce trophée spécifique après le réalisateur portugais Manoel de Oliveira en 2007 et l’acteur français Michel Piccoli en 2011. Cela veut-il dire qu’il a déjà perdu pour Youth ou au contraire qu’il a gagné et qu’ils veulent s’assurer de sa présence ? Suspense…
Michael Caine a déjà reçu, entre autres récompenses, deux oscars du second rôle pour Hannah et ses sœurs et L’Oeuvre de Dieu, la part du diable et deux Baftas, un premier du meilleur acteur pour L’Éducation de Rita et un autre pour l’ensemble de sa carrière.