Megamind
USA : 2010
Titre original : Megamind
Réalisateur : Tom McGrath
Scénario : Brent Simons
Acteurs : Frank Dubosc, Kad Merad
Production : Dreamworks Animation
Genre : Animation
Durée : 1H36
Date de sortie : 15 décembre 2010
Réalisation : [rating:2.5]
Scénario : [rating:2.0]
Acteurs : [rating:2.0]
Musique : [rating:3.5]
Globale : [rating:2.5]
Megamind est un film d’animation des studios Dreamworks qui sortira en décembre 2010 au cinéma. Une énième histoire de superhéros sauf que cette fois-ci la star sera le méchant Megamind. Les studios Dreamworks qui enchaînent les productions à un rythme effréné sauront-ils maintenir le niveau de qualité qui a fait leur succès ?
Synopsis : Les studios DreamWorks Animation vous présentent « Megamind », le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité. Et le pire looser aussi…
Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !
Mais un superméchant a besoin d’un superhéros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire : Titan. Problème : Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger… (Allociné)
Megamind fait partie de ces films d’animation taillés pour plaire aussi bien aux petits qu’aux grands, avec un scénario et des gags à 2 sens capables de plaire à la majorité. Le début du film est agréable et comme toujours avec les films d’animation récents, l’action va très très vite. On nous en met plein les yeux et c’est plutôt joli. Oubliez la 3D car mis à part le logo Dreamworks aucune 3D n’est visible durant 1h30. Le souci de la réalisation est que l’action s’essouffle assez rapidement et le spectateur a tendance à relâcher son attention plusieurs fois dans le film, faute de passages à vide impardonnables pour un film destiné aux enfants. Après les 20 premières minutes l’intrigue retombe et chacun commence à trouver le temps long.
Le gros souci de Megamind réside dans le scénario. Tout d’abord, les personnages ne sont franchement pas charismatiques et ne nous font vraiment pas rêver. Ensuite, l’aventure est très pauvre et on comprend où on va en venir bien trop tôt, ce qui est bien dommage. Une panne d’inspiration pour les scénaristes qui nous fait même réfléchir à l’utilité de faire un long-métrage sur un personnage et un script aussi désuets. Pas assez de travail dans ce scénario qui tourne en rond et nous ballade.
Concernant le casting, on ne va pas s’attarder sur les personnages qui sont, comme dit plus haut, trop minces et qui n’ont pas la carrure de vrais héros. Nous allons plutôt analyser les acteurs qui font les voix. Et là rebelote, on sent un Frank Dubosc (Camping 2) et un Kad Merad en panne d’inspiration. Ne leur jetons pas la pierre car en voyant la version originale on se rend compte que le même problème se répète. Le script ne laisse sans doute pas de place à des répliques cultes et des blagues bien placées.
Résumé:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gItGFCshNLc[/youtube]