La 25e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018. Le Jury des Longs Métrages sera présidé par le réalisateur, scénariste, producteur et comédien français Mathieu Kassovitz.
Révélé aux yeux du monde devant la caméra de Jacques Audiard, Mathieu Kassovitz, acteur d’exception, tourne avec les plus grands : Steven Spielberg, Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson ou plus récemment Michael Haneke. Il accède au statut de cinéaste culte lors de la présentation de son film La Haine au Festival de Cannes en 1995. Enragé, brut, caméra au poing, et d’une rare maîtrise, le film remporte le Prix de la Mise en scène.
Deux ans plus tard, il réalise le polar Assassin(s), avant de mêler les codes du genre pour son thriller foisonnant aux accents fantastiques Les Rivières pourpres. Il continue d’explorer les soubresauts de l’horreur dans le puissant Gothika, sorti en 2003.
En 2011, il narre l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie dans L’Ordre et la Morale, une aventure politique passionnée à laquelle il consacre plus de dix ans.
Il incarnera en 2018 un boxeur en fin de carrière dans Sparring de Samuel Jouy, et reprendra le rôle de l’agent Malotru, héros de la série d’Eric Rochant, Le Bureau des légendes.