Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D Saison 1 Episode 1 – Pilot

0
1460
S.H.I.E.L.D - Joss Whedon

Après le cinéma, l’Univers Marvel s’étend à la télévision… Pari réussi ?

L’évènement télévisuel de la rentrée ! Ne cherchez pas plus loin, il est devant vos yeux ébahis ! Depuis son annonce et l’apparition des premières images, la série suscite un énorme engouement. Plus d’un million de « Likes » sur la page Facebook avant même la diffusion, des premières critique dithyrambiques, le tout évoluant dans un monde post-Avengers et dirigé par Môssieur Joss Whedon (réalisateur de… Avengers justement). C’est dire si l’attente était grande. Alors, une recette infaillible de succès?

La nouvelle série d’ABC et Marvel Television rentre directement dans le vif du sujet : du super héroïque, les références à l’Univers Cinématographie y sont légion (Extremis pour Iron Man 3, Chitauris pour Avengers, le caméo de Cobbie Smulders – aka Maria Hill…), un Coulson au top de sa forme… Et la simple évocation de tous ces faits est, en soit, une réussite. Pourquoi ? L’une des promesses d’Agents Of S.H.I.E.L.D, c’était sa cohérence avec les films. Les trente premières minutes nous confirment bel et bien que ce ne sera pas qu’une simple référence ! Elle prend place dans un monde ravagé de questions suite aux événements de New York dans le film des Vengeurs, dans laquelle les membres du Bureau Stratégique…. bref du S.H.I.E.L.D, tentent de contenir les nouvelles menaces.

Le décor est posé. L’histoire peut-elle tenir la route pour autant ? Joss Whedon, maître du petit écran, sait écrire des scénarios et nous les délivre à merveille. Le pari était osé : partir d’une équipe entièrement nouvelle pour fonder les bases de nouvelles histoires dans le même univers qu’au cinéma. Monsieur Whedon fait encore mieux, nous proposant dès son épisode Pilot une mise en action rapide et bien exécutée. De plus, on appréciera des dialogues fins, dont l’humour fera certainement mouche. Un mot sur les effets spéciaux : parmi les meilleurs jamais réalisés pour la télévision ! On se croirait presque devant une suite au cinéma !

S.H.I.E.L.D - Joss Whedon-Marvel

Joss Whedon, ou comment rendre attachants des personnages inconnus en un épisode : on aurait pu craindre une présentation bâclée des personnages en si peu de temps, mais force est de constater que ce fut de fort belle manière. Nous vivons le début de l’épisode avec l’agent Ward (Brett Dalton), ce qui nous permet de faire connaissance avec les nouveaux protagonistes de manière tout à fait naturelle. Melinda May (Ming-Na Wen), Fitz (Iain De Caestecker), Simmons (Elisabeth Henstridge) et la jolie Skye (Chloe Bennet) complètent la fine équipe assemblée par l’Agent Coulson. Clark Gregg est décidément génial dans son rôle d’Agent, il y conserve le même humour que dans les films et constitue une excellente valeur ajoutée pour la série.

Que retenir de ces premières 42 minutes ? C’est plaisant, c’est grisant, et il y a comme une excitation dans l’air lorsque la série prend des allures cinématographiques. Ce qui est sûr, c’est que la série a beaucoup d’atouts à faire valoir, et encore tant de choses à prouver. Trop court ? Certainement. Pourquoi pas un « two hours event » pour lancer la série ? La saison 3 d’Once Upon a Time y aura droit dimanche prochain sur le même network ! Il faut bien faire monter la sauce, dirons-nous.

Ce ne sera peut-être pas la claque annoncée pour certains, mais pour ceux qui suivent les films Marvel et apprécient l’Univers, quelle joie de retrouver chaque semaine un épisode d’une série s’y déroulant ! Rien que pour cette raison, la série vaut le coup d’œil. Et même plus : la série a battu un record d’audience, étant le meilleur démarrage aux USA depuis 4 ans avec près de 12 millions de spectateurs ! De très bonne augure…

Prochaine plongée dans le S.H.I.E.L.D mardi prochain avec l’épisode 2 intitulé 0-8-4

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GLwpWc8Gf0Q[/youtube]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici