Voilà, la course aux Oscars est bien lancée. Quelques jours après l’annonce des nominations aux Independant Spirit Awards, voici le palmarès des 80èmes New York Film Critics Circle Awards annoncé ce 1er décembre.
Ce groupe de votants fait généralement des choix différents des autres organisations, sans se limiter à l’idée d’être le premier à récompenser ceux qui le seront lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
Dans le passé, l’organisation a notamment remis le prix du meilleur film à The Player de Robert Altman, Topsy-Turvy de Mike Leigh, Mulholland Drive de David Lynch ou Loin du paradis de Todd Haynes, moins chanceux aux oscars même s’ils ont tous reçus une ou plusieurs citations majeures. L’an dernier, American Bluff de David O’Russell a reçu le prix du meilleur film.
Le palmarès complet
Meilleur film : Boyhood (critique)
Meilleur réalisateur : Richard Linklater pour Boyhood
Meilleur acteur : Timothy Spall pour Mr Turner de Mike Leigh (critique)
Meilleure actrice : Marion Cotillard pour The Immigrant de James Gray (critique) et Deux jours, une nuit des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne (critique)
Meilleur acteur dans un second rôle : J.K. Simmons pour Whiplash de Damien Chazelle (critique)
Meilleure actrice dans un second rôle : Patricia Arquette pour Boyhood
Meilleur premier film : Mr Babadook de Jennifer Kent
Meilleur scénario : Wes Anderson et Hugo Guinness pour The Grand Budapest Hotel (critique)
Meilleure photographie : Darius Khondji pour The Immigrant
Meilleur film en langue étrangère : Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne) (critique)
Meilleur film d’animation : La Grande Aventure Lego de Phil Lord et Christopher Miller
Meilleur film documentaire : Citizenfour de Laura Poitras, sur l’affaire Eric Snowden
Special Award : Adrienne Mancia pour son activité de conservateur au sein de la MoMa (Museum of Modern Art).
Quel beau palmarès, avec la chronique en temps réel de Boyhood qui devrait régner sans peine sur les multiples qui vont être égrainés semaine après semaine jusqu’à l’annonce des nominations aux Oscars, la fantaisie de Wes Anderson, le drame superbe de James Gray primé pour sa photo (signée par le maître Darius Khondji) qui évoque l’univers de Murnau et son actrice Marion Cotillard également honorée pour sa prestation dans le film social des Dardenne, le portrait du peintre Joseph Turner par le grand Timothy Spall déjà primé à Cannes mais aussi l’horreur subtile de Babadook ou l’humour débridé de Lord & Miller dans le monde des Lego.
J’adore ce palmarès ! Je veux être critique à New-York !