Lost in translation
USA-JAP : 2002
Titre original : Lost in translation
Réalisateur : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola
Acteurs : Bill Murray, Scarlett Johansson
Production : Pathé Distribution
Durée : 1h42
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 7 Janvier 2004
Réalisation : [rating:4.0]
Scénario : [rating:3.0]
Acteurs : [rating:4.0]
Musique : [rating:4.5]
Globale : [rating:4.0]
[five-star-rating]
Lost in translation a été réalisé par Sofia Coppola en 2002, la réalisatrice souhaitant mettre en scène une histoire au Japon depuis quelques temps. Le long-métrage a obtenu le César du Meilleur film étranger en 2005 et a remporté un grand succès commercial, notamment avec plus de 1 300 000 spectateurs en France.
Synopsis : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe – il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…
Malheureusement, Lost in translation est ma plus grande déception. Admirative de Sofia Coppola, je m’attendais à mieux de sa part après le grandiose et incroyable Virgin Suicide. Peut-être est-ce dû à un scénario plus lisse et passe-partout que d’habitude ? En effet, j’ai trouvé qu’il manquait la patte de Sofia Coppola, vous savez le coté légèrement rock ‘n’ roll et déjanté que l’on retrouve dans ses autres films.
Certains diront qu’il s’agit de l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma : deux personnages en proie à la solitude dans une ville immense se rencontrent, se découvrent, se recherchent et vivent un amour platonique du début à la fin… et ensuite ? Rien, c’est sans intérêt. Non vraiment, cette histoire ne m’a pas plus emballée que ça, dommage.
Cependant, j’ai quand même apprécié plusieurs choses, des caractéristiques propres à la réalisatrice : tout d’abord la BO splendide dans laquelle on retrouve Air, Sébastien Tellier, Phoenix, mais aussi les plans de Tokyo absolument magnifiques. Les images, la lumière… tout met en valeur la ville immense, sa population abondante et les 1001 folies qui accompagnent le mode de vie des habitants (j’ai bien aimé la scène du Karaoké).
Enfin, il faut laisser à Sofia Coppola sa manière unique de dépeindre la solitude des protagonistes et de manier avec finesse l’humour et la romance.
Résumer :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gJ4KwSawOTA[/youtube]
Alors ne regarde pas Somewhere, c’est un peu la même came, mais en encore plus mou. C’est brillant au niveau réalisation, c’est sûr, mais c’est vraiment plat. Un film sur deux Mademoiselle Coppola ? ^^
C’est exactement ce que je me suis dit en voyant la bande-annonce de Somewhere 🙂 Mais j’ai quand même prévu de le regarder.
Vanessa, je ne sais comment te remercier : ENFIN une critique juste et (à mon goût) réaliste de Lost In Translation où je partage à 100% ton avis !